u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

UTMB : pourquoi l’OCC va passer de 57 Ă  61 km

Derrière les 4 kilomètres ajoutés au parcours se cache une transformation beaucoup plus profonde de l'expérience OCC.

28 mai 2026
dans EDITO
direct live OCC 2025

🎧 L’organisation du HOKA UTMB Mont-Blanc a annoncé une modification majeure de la fin du parcours de l’OCC pour l’édition 2026

Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:50

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 L’organisation du HOKA UTMB Mont-Blanc a annoncĂ© une modification majeure de la fin du parcours de l’OCC pour l’édition 2026
  • ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN
  • L’OCC en quelques mots   
    • 4 kilomètres en rab – ce qui change techniquement   
    • La FlĂ©gère supprimĂ©e – la fin d’un mythe pour les passionnĂ©s   
  • Le nouveau parcours de l’OCC
  • Quelles motivations derrière ce choix ?   
    • – La gestion des flux de coureurs
    • – Une volontĂ© de renouveler les parcours : 
  • En rĂ©sumĂ©, l’OCC en 2026 sera donc un peu plus longue, mais moins cassante sur la fin de parcours.
  • Lire aussi

 

Si, sur le papier, les chiffres Ă©voluent peu, la modification du tracĂ© touche directement Ă  la symbolique de la course puisque le passage Ă  La FlĂ©gère est supprimĂ© au profit de la tĂŞte de la Balme, cĂ´tĂ© suisse. 

 

 

ACHETER UNE MONTRE GPS SUR I-RUN

lien affilié sans partenariat avec Garmin

Fenix 8 

 
EN STOCK
COMMANDEZ SUR I-RUN

MAINTENANT

L’OCC en quelques mots   

Pour rappel, l’OCC (pour Orsières – Champex – Chamonix) est la finale mondiale du circuit UTMB World Series dans la catĂ©gorie 50K. 

C’est un peu le format « vitesse et explosivité » de la semaine de trail Ă  Chamonix. Moins effrayant qu’un ultra-trail de 100 miles, il demande un profil de coureur complet, capable de relancer sur des portions très roulantes tout en encaissant des montĂ©es sèches en altitude. 

La course s’adresse aux spĂ©cialistes de la moyenne distance, tout comme aux routards ou marathoniens qui veulent s’essayer sur un format alpin, mais aussi aux traileurs amateurs cherchant un format accessible avant de basculer sur les formats XL de la mĂŞme semaine (CCC) ou XXL (UTMB).  

Historiquement, le parcours de l’OCC se calquait sur les derniers kilomètres de l’épreuve reine. Pour beaucoup de participants, pouvoir fouler ces sentiers mythiques Ă©tait un argument de poids, presque un rĂŞve. Cette modification du tracĂ© peut donc ĂŞtre une dĂ©ception pour certains.   Comme pour ses grandes sĹ“urs, obtenir un dossarde n’est pas facile, sauf pour les Ă©lites qualifiĂ©s d’office. Il faut avoir accumulĂ© des Running Stones sur le circuit UTMB pour pouvoir postuler, avant de passer par un tirage au sort annuel en janvier, car les demandes de dossards sont nombreuses.    

4 kilomètres en rab – ce qui change techniquement   

Concrètement, le tracĂ© de cette Ă©dition 2026 pousse les curseurs Ă  61,2 km au lieu des 57 km habituels, soit 4,2 km supplĂ©mentaires. Le dĂ©nivelĂ© reste quasi identique, avec 3500 mètres positifs. 

L’augmentation kilomĂ©trique est faible au regard de la longueur de l’épreuve (ajouter un peu plus de 4 km sur un bloc de 57 n’est pas un gros bouleversement). Mais la redistribution des cartes est intĂ©ressante, car mĂŞme si le dĂ©nivelĂ© reste quasiment identique, il est lissĂ© diffĂ©remment. Le parcours va chercher un nouveau point culminant Ă  la TĂŞte de Balme, Ă  2 321 mètres d’altitude (contre le col de la Balme, Ă  2191 m sur l’ancienne version) et s’offre un passage plus long sur les sentiers suisses.  MalgrĂ© ces kilomètres supplĂ©mentaires, le tracĂ© n’est pas forcĂ©ment plus difficile, car l’organisation retire purement et simplement la redoutable montĂ©e vers La FlĂ©gère. RĂ©putĂ©e très cassante, technique et particulièrement usante car placĂ©e en fin de course alors que l’organisme est dĂ©jĂ  bien entamĂ©, sa suppression peut potentiellement faciliter la fin du parcours.   

La FlĂ©gère supprimĂ©e – la fin d’un mythe pour les passionnĂ©s   

Concrètement, c’est toute la fin de parcours qui est modifiĂ©e Ă  partir du 34 Ă¨me kilomètre, au Col de la Balme.

Ancien tracĂ© :      … âž” Col de Balme âž” La FlĂ©gère âž” Chamonix   Nouveau tracĂ© : …. âž” TĂŞte de Balme (2321m) âž” Le Tour âž” Balcons Nord âž” Chamonix 

Si les cuisses de certains coureurs vont pousser un soupir de soulagement Ă  l’idĂ©e d’éviter ce mur, d’autres risquent d’être nostalgiques, voire déçus.  

La FlĂ©gère, c’était un mythe. C’Ă©tait le point de bascule. Une fois lĂ -haut, on plongeait vers l’arche finale. Certes, la dernière pente avant l’arrivĂ©e Ă©tait longue et rude, mais elle rĂ©compensait les coureurs avec un panorama spectaculaire sur Chamonix et le massif du Mont-Blanc.  Mais surtout, et pour beaucoup, ce passage reprĂ©sentait la promesse de fouler la fin du tracĂ© officiel et historique de l’UTMB. Pour un coureur du peloton, l’un des plus grands frissons de la semaine savoyarde consiste Ă  se dire qu’il met ses pas exactement lĂ  oĂą les lĂ©gendes de la discipline, comme Kilian Jornet ou Mathieu Blanchard, ont construit leur propre mythe. En supprimant cette partie finale de l’Ă©preuve reine pour faire passer l’OCC par les petits balcons Nord, l’organisation retire un supplĂ©ment d’âme qui faisait la magie de la course. 

Le nouveau parcours de l’OCC

parcours officiel OCC 2026

Quelles motivations derrière ce choix ?   

Pour l’instant, les raisons profondes de ce changement restent floues, et ouvrent la porte Ă  des hypothèses. 

– La gestion des flux de coureurs

 

Le secteur de la FlĂ©gère est un endroit ultra-frĂ©quentĂ© en pleine saison estivale. Entre les randonneurs du Tour du Mont-Blanc, les touristes et les milliers de coureurs des diffĂ©rentes Ă©preuves de la semaine (l’UTMB et la CCC y passent Ă©galement), la saturation des sentiers est un sujet brĂ»lant. Retirer le peloton de l’OCC de cet axe est peut-ĂŞtre une concession faite pour allĂ©ger la pression environnementale et fluidifier la cohabitation locale. 

– Une volontĂ© de renouveler les parcours : 

 

l’organisation cherche peut-ĂŞtre Ă  donner une identitĂ© propre et plus alpine Ă  l’OCC en allant chercher un vrai sommet Ă  la TĂŞte de Balme, plutĂ´t que de la cantonner dans son rĂ´le de « copie conforme » de la fin de l’UTMB.   

 

En résumé, l’OCC en 2026 sera donc un peu plus longue, mais moins cassante sur la fin de parcours.

 

Avec ce changement de tracĂ©, elle est amputĂ©e de son cĂ©lèbre passage par La FlĂ©gère et fera forcĂ©ment quelques déçus qui prenaient le dĂ©part pour fouler les sentiers de sa grande sĹ“ur l’UTMB. Mais un peu de nouveautĂ© peut aussi donner Ă  cette Ă©dition une saveur inĂ©dite, et la bonne nouvelle c’est qu’avec 4 km supplĂ©mentaires, les coureurs passeront plus de temps sur le parcours, pour le mĂŞme prix !

Lire aussi

  • OFFICIEL : l’UTMB supprime un passage mythique
Auteur : Marta, serre-file

Tags: OCCOrsières – Champex – Chamonix (OCC)auteur : marta
Article précédent

Poteaux brĂ»lĂ©s et pire : le trail du Hautacam victime d’un grave sabotage 48h avant la course

Articles suivant

Quand on hésite entre 2 tailles de baton de trail : faut-il mieux prendre plus long ou plus court ?

Lire aussi ces Articles

guillaume ruel
EDITO

Guillaume Ruel : les vraies raisons de sa non-sélection

par admin
4 juin 2026
L’UTMB fait encore un truc cool
EDITO

Le trail est de plus en plus sélectif

par admin
4 juin 2026
football
EDITO

Le trail ne sera jamais aussi populaire que le football

par admin
4 juin 2026
Pourquoi la sĂ©lection de l’Ă©quipe de France pour les championnats d’Europe de trail pose question
EDITO

Pourquoi la sĂ©lection de l’Ă©quipe de France pour les championnats d’Europe de trail pose question

par admin
4 juin 2026
Trail du Ventoux
EDITO

Le trail français a-t-il perdu la tête ?

par admin
4 juin 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 852)
    • Actu Trail (13 679)
      • EDITO (3 184)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • rĂ©sultats trails (713)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 201)
      • SantĂ© (778)
  • Equipement (2 639)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (926)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • ThĂ©o Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Trail : SĂ©bastien Raichon sort son livre « Sur les chemins de l’aventure »
  • Guillaume Ruel : les vraies raisons de sa non-sĂ©lection
  • La FFA prive la France de sa meilleure chance de mĂ©daille aux championnats du monde de 100 km
  • OBJECTIF : un marathon par jour pendant 495 jours
  • Le trail est de plus en plus sĂ©lectif
  • Le trail ne sera jamais aussi populaire que le football
  • Les promotions actuelles sur la Fenix 8 annoncent une sortie proche de la Garmin Fenix 9
  • Les favoris français des championnats d’Europe de trail
  • Pourquoi la sĂ©lection de l’Ă©quipe de France pour les championnats d’Europe de trail pose question
  • Quel entrainement faire pour bien gĂ©rer ses relances en trail

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer