pipi rouge trail
Pendant un ultra-trail, voir ses urines virer au rouge peut être effrayant. Pourtant, d’après Gloria Nasr, médecin et ultra-traileuse, ce phénomène est relativement courant et porte le nom d’hématurie de l’effort. Explications.
pipi rouge trail
pipi rouge trail
pourquoi les urines deviennent-elles parfois rouges pendant un ultra-trail ?
Pendant un effort prolongé, comme un ultra-trail, plusieurs mécanismes physiologiques peuvent affecter le système rénal et urinaire. Voici les principales causes :
– Redistribution du sang : Pendant l’effort, le sang est prioritairement envoyé vers les muscles, le cœur et le cerveau, au détriment des reins et du système digestif. Cette réduction de l’apport sanguin entraîne une privation d’oxygène au niveau des reins, ce qui peut provoquer la destruction des cellules rénales (néphrons).
– Microtraumatismes de la vessie : Les impacts répétés lors de la course peuvent causer des traumatismes au niveau de la vessie, ce qui favorise la présence de sang dans les urines.
– Acidose lactique : Lorsque les muscles travaillent en manque d’oxygène, l’acidose lactique augmente la perméabilité des vaisseaux sanguins, laissant ainsi passer les globules rouges dans les urines.
– Déshydratation : Une déshydratation sévère peut favoriser la formation de cristaux urinaires qui irritent les parois du système urinaire.
– Rhabdomyolyse : Lors d’efforts intenses, particulièrement dans des conditions chaudes et humides, les muscles peuvent se détruire, libérant une protéine appelée myoglobine, qui donne une couleur rouge aux urines.
– Hémolyse des globules rouges : Les impacts répétés des pieds sur le sol peuvent provoquer la destruction des globules rouges, dont l’hémoglobine (pigment rouge) se retrouve ensuite dans les urines.
Urines rouges : vraie ou fausse hématurie ?
L’urine rouge peut provenir de deux phénomènes différents :
– Hématurie vraie : Présence réelle de sang dans les urines, visible à l’œil nu ou seulement détectable en laboratoire.
– Hématurie fausse : L’urine est rouge, mais sans présence de sang. Cela peut être causé par la myoglobine ou l’hémoglobine issues de la destruction musculaire ou des globules rouges.
L’hématurie d’effort est souvent bénigne et disparaît d’elle-même en moins d’une semaine, une fois l’effort cessé. Cependant, si le phénomène persiste ou s’accompagne d’autres symptômes, il est recommandé de consulter un médecin pour écarter tout problème sous-jacent.
Ainsi, bien que cela puisse être impressionnant, l’hématurie de l’effort est un phénomène courant et généralement sans gravité chez les ultra-traileurs.
Lire aussi
- Hématurie de l’effort : un médecin explique le phénomène des urines rouges pendant un ultra-trail !
- pipi rouge trail
Lire encore
- Mode d’emploi pour ne pas faire pipi sur ses chaussures de trail
- Une méthode pratique : soigner ses ampoules en trail avec de l’urine !
- pipi rouge trail
- Stian Angermund a demandé une analyse ADN de son urine
- Est-ce que courir un 10 km “dans le rouge” peut remplacer efficacement une séance de fractionné ?