La récupération après l’UTMB
récupération après UTMB, vous venez de finir l’UTMB, une des courses de l’UTMB, ou votre ultra estival, et vous vous demandez quand et comment reprendre ? On vous explique tout ici !
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Votre récupération après votre UTMB
1- célébrez !
En tout premier lieu, ce qui peut être utile à rappeler (car on ne se rend pas forcément compte de ce qu’on a fait), c’est qu’il faut prendre le temps de célébrer ce qu’on a fait. Ça peut être en se faisant des buffets de bouffe, en se descendant des bières, etc… Célébrer un projet de plusieurs mois quand il se clôture, c’est normal, c’est positif, et ça aide pour une transition vers un autre projet. En parallèle à cela, il faut aussi prendre le temps de se reposer. Ce qui est important, c’est de respecter ce temps même si vous n’êtes pas arrivé au bout de votre épreuve. Si vous avez tenté l’UTMB et que vous avez arrêté à Champex-Lac, vous aurez quand même parcouru 120km, et c’est tout sauf anodin. J’en parle car j’ai fait cette erreur sur mon premier échec au GRP en 2021, et je l’ai payée pendant six mois.
2- 15 jours de récupération après l’UTMB
La règle tacite, et celle que j’utilise encore, c’est le minimum d’un jour par tranche de 10km parcourus ; donc une quinzaine de jours minimum pour cent miles. Sur ces 15 jours, il y a deux types de repos à assimiler, à savoir la récupération physique (le temps que passent les courbatures musculaires et les douleurs articulaires, mais aussi le temps de récupérer vos sensations dans vos orteils), et la récupération plus physiologique (ne plus avoir envie de faire huit siestes par jour, de reconstituer son système immunitaire et de ne plus avoir de fringales incroyables).
3- préparez d’autres objectifs
Enfin, la dernière récupération est un peu indépendante de la durée de quinze jours, c’est la récupération psychologique ; difficilement commensurable, elle consiste à prendre le temps de ne plus penser au trail matin, midi et soir, de prendre le temps d’avoir envie de retourner au mastic et entamer un nouveau plan ; plus généralement, il faut accepter de prendre le temps nécessaire pour accepter de se refaire mal sur les sentiers. Tant qu’on n’a pas ça, mieux vaut se reposer et faire autre chose. Si ça vous démange, rien n’empêche de faire d’autres sports, portés de préférence (vous pouvez en profiter pour vous mettre à la natation ou au vélo).
Et si par hasard, l’envie met plusieurs mois à revenir, pas d’inquiétudes, ça reviendra.
Lire aussi
- Peut on s’entrainer avec des courbatures pendant l’épidémie de coronavirus
- La récupération après un ultra trail, c’est vraiment la misère !
- Appliquer du froid sur ses douleurs et ses courbatures est un mauvais réflexe
- Vidéo : les courbatures
- Trail : comment récupérer après un 51 km
-
crédit photo : organisateur