u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Grand Raid des Pyrénées : je serai au départ du GRP 160 demain et j’ai les commissions dans le filet

favoris, météo, équipement, ravito

12 mars 2025
dans Actu Trail
Grand Raid des Pyrénées
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Grand Raid des Pyrénées

Eh bah voilà, on y est… Demain matin, c’est le départ d’ultra 160 du GRP. Demain à l’aube (5h), 671 coureurs (dont votre serviteur) iront se casser les pattes dans le Néouvielle et un peu ailleurs.

 


grand raid des pyrénées 2924

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

Grand Raid des Pyrénées 2024 : favoris, météo, équipement, ravito

 

Du côté des favoris

Le plus gros nom, la plus grosse côte, ce sera Sange Sherpa. On aura également les français Jan Gutermann (qui reste sur une victoire sur le 48km de la Maxi Race) et Nicolas Gaillot (qui a déjà fait 4ème à la Maxi Race et 3ème sur la route 3404, qui est le format 65km du Luchon Aneto Trail).

Sommaire

Toggle
  • Grand Raid des Pyrénées
  • Eh bah voilà, on y est… Demain matin, c’est le départ d’ultra 160 du GRP. Demain à l’aube (5h), 671 coureurs (dont votre serviteur) iront se casser les pattes dans le Néouvielle et un peu ailleurs.
    • Grand Raid des Pyrénées 2024 : favoris, météo, équipement, ravito
      • Du côté des favoris
      • Conférence de presse
      • météo
    • Mon équipement pour le GRP
    • Mes ravito
    • Enfin, pourquoi le GRP ?
      • Grand Raid des Pyrénées : ensuite d’un point de vue plus léger, parce que je suis amoureux des Pyrénées, que je compte y passer mes vieux jours avec mon épouse légitime et que j’ai besoin de venir à bout du GRP pour me sentir prêt à venir y vivre.
      • Les appréhensions sont là, en se demandant comment ça va se passer sur un terrain qui m’a lessivé il y a trois ans.
      • Du côté des ambitions horaires sur ce Grand Raid des Pyrénées, on va essayer de faire entre 42 et 43 heures, sachant qu’on en a 49 pour terminer.
    • Grand Raid des Pyrénées, lire aussi

Conférence de presse

Nous avons pu assister à la conférence de presse d’ouverture du Grand Raid des Pyrénées.

– La course intégrant le World Trail Majors, il fallait bien fêter ça. Ils ont abordé les raisons de cette intégration, le souhait d’échanger des bonnes pratiques avec d’autres organisations.
– Ils ont également informé/rappelé que cette année, pour la première fois, ils avaient dû mettre en place un tirage au sort pour le tour du Néouvielle.
– Un gros focus sur la sécurité à été fait, que ce soit pour la météo ou la gestion des coureurs ; et c’est assez rassurant, car c’est un envers du décor qu’on est pas habitué à connaître, et quand on est loin de tout pendant des heures, c’est cool de savoir qu’on est retrouvable à tout moment (mais on y reviendra plus tard).

Enfin, ils ont expliqué que les barrières horaires avaient été calculées de sorte à ne pas pénaliser les coureuses.

météo

Du côté de la météo, le vendredi devrait être plutôt agréable ; ça devrait se gâter à partir de samedi midi, où des averses orageuses sont attendues sur Vielle-Aure jusqu’au lendemain. En d’autres termes, ceux qui vont mettre plus de 30 heures risquent de terminer mouillés.

Mon équipement pour le GRP

– Du Decathlon court et long pour les cuissards

– Les manchons de compression R2 3.0 de chez Compressport

– Une ceinture Free Belt Pro de chez Compressport

– Mon habituel Salomon ADV Skin 12

– Ma batterie externe solaire Xmoove

– 2 lampes frontales de chez Decathlon

– Bol et assiette pliables de chez Instinct Trail

– Ma veste de nuit Nnormal

– Ma Garmin Enduro

– Pour les chaussures

Comme d’habitude, ce sera les Brooks Cascadia 17 (que je vais probablement utiliser pour la dernière fois sur Ultra avant de passer sur les Caldera); et j’ai pris mes Divide (toujours Brooks) au cas où j’aurais besoin de changer à un moment.

Mes ravito

En ce qui concerne les ravitaillements, après avoir testé beaucoup de choses, j’ai décidé d’opter pour des cycles de 6h30/7h00 à répéter autant de fois que nécessaire pour aller au bout de la course. Un cycle contient les produits suivants et sont accompagnés de glucides en poudre (de chez Overstim’s et de chez Naak pour essayer d’arriver au moins à 60g de glucide consommés par heure).

Enfin, pourquoi le GRP ?

Pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est à ce jour la seule course sur laquelle je me suis cassé les dents, mon seul abandon, et donc la première fois que je reviens sur une course qui n’avait pas été menée à son terme.

Grand Raid des Pyrénées : ensuite d’un point de vue plus léger, parce que je suis amoureux des Pyrénées, que je compte y passer mes vieux jours avec mon épouse légitime et que j’ai besoin de venir à bout du GRP pour me sentir prêt à venir y vivre.

Du côté de la prépa, j’ai fait le focus dessus ces derniers mois, en testant un maximum de ravitos, en étant suivi par une nouvelle diététicienne qui est prodigieuse, en continuant avec ma super coach, et en allant voir un kiné qui m’a malmené (mais qu’est-ce que ça faisait du bien).

Et pourtant, ça a été compliqué. Avec le trail Alsace Grand Est où j’ai été malade comme un chien, avec une tendinite chopée mi-juillet au tibial postérieur (qui semble avoir été plutôt bien gérée), il a fallu s’entraîner différemment et croiser un peu plus. Aussi, après la 6D Défi, j’ai moins couru et fait plus de vélo (ça a d’ailleurs été un déclic pour réellement commencer à croiser course, vélo et natation à partir d’octobre). L’enjeu sera de bien se straper le pied, et comme ça, ça ne bougera pas. Et puis à partir d’un certain nombre de kilomètres, on a tellement mal partout…

Les appréhensions sont là, en se demandant comment ça va se passer sur un terrain qui m’a lessivé il y a trois ans.

J’ai très peu du Serpolet, mais aussi de la portion Col de Sencours / Parc du Hautacam. Et je ne connais pas le reste… La météo devrait être moins difficile qu’en 2021, et on ne fait pas le pic du midi cette année. Comme disait Alain Souchon, c’est déjà ça…

Du côté des ambitions horaires sur ce Grand Raid des Pyrénées, on va essayer de faire entre 42 et 43 heures, sachant qu’on en a 49 pour terminer.

Ça laisse un peu de rab en cas de coups durs ou de météo difficile. Pour arriver à ça, j’ai fait une simulation avec mon indice UTMB, ça me donnait 38h20, puis avec mon indice Betrail, et ça me donnait 45h40. J’ai fait donc une moyenne en passant les portions à la moulinettes, j’ai arrondi à la demi-heure supérieure, et j’arrivais à ça. Sachant que j’avais fait 41h sur une TDS qui faisait 158km et 9800m de D+ avec une météo pour le moins difficile (tempêtes de neige sur les 24 premières heures dès qu’on quittait la vallée), ça semble réaliste. Mais on ne le sait que trop bien, une course n’est pas l’autre.

Bref, si je devais résumer, c’est que malgré tout ce que j’ai pu prévoir pour que ça se passe le mieux possible, j’ai les commissions dans le filet.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

 

Grand Raid des Pyrénées, lire aussi

  • Où aller pour préparer le GRP ?
    Grand Raid des Pyrénées
  • World Trail Majors : le Grand Raid des Pyrénées rejoint le bal des aigris
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: pyrénéestémoignageGrand Raid des PyrénéesWorld Trail Majors
Article précédent

Comment se qualifier pour l’UTMB : le guide ultime

Articles suivant

Officiel : Mathieu Blanchard sera sur l’UTMB

Lire aussi ces Articles

François d'haene GR20
Actu Trail

Tous les records de François D’Haene vont-ils tomber ?

par admin
4 septembre 2026
Antoine Clément John Muir Trail
Actu Trail

Antoine Clément va tenter le 18 septembre de battre le record de François D’Haene sur le John Muir Trail, 340 km et 14 000 m D+

par admin
4 septembre 2026
Puma vient de faire un truc génial
Actu Trail

Puma vient de faire un truc génial

par admin
4 septembre 2026
Dantesque : je reviens vous raconter ma TDS que j’ai finie en 38h
Actu Trail

Dantesque : je reviens vous raconter ma TDS que j’ai finie en 38h

par admin
4 septembre 2026
Jean-Marc Peillex compare l’UTMB au darknet
Actu Trail

Jean-Marc Peillex compare l’UTMB au darknet

par admin
4 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 835)
    • Actu Trail (14 627)
      • EDITO (3 457)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 728)
    • Chaussure Trail (810)
    • GPS (979)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Tous les records de François D’Haene vont-ils tomber ?
  • Antoine Clément va tenter le 18 septembre de battre le record de François D’Haene sur le John Muir Trail, 340 km et 14 000 m D+
  • Puma vient de faire un truc génial
  • Dantesque : je reviens vous raconter ma TDS que j’ai finie en 38h
  • Jean-Marc Peillex compare l’UTMB au darknet
  • Faut-il le vouloir pour le pouvoir
  • Jean-Marc : atteint de trailophobie, il ne supporte pas la vue d’un traileur
  • UTMB : Jeff Browning va mieux après son arrêt cardiaque sur la TDS
  • Blandine L’Hirondel a remporté l’UTMB avec des chaussures Decathlon
  • Kiprun : Mathieu Blanchard ne court plus, ils ont au moins Blandine L’Hirondel et Sarah Vieuille

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer