Comment Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz préparent l’UTMB ?
Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz : ils misent sur le vélo pour préparer l’UTMB plutôt que sur la course à pied ou le trail
préparer l’UTMB 2024
préparer l’UTMB avec Mathieu Blanchard et Aurélien Dunand-Pallaz
Nous avons choisi de faire le focus sur ces deux coureurs dans la mesure où nous les voyons comme des énormes favoris UTMB pour succéder à Jim Walmsley (qui fait également partie des favoris, on est bien d’accord), mais aussi où ils se sont déjà affrontés sur la Maxi-race du lac d’Annecy, où Mathieu a gagné et où Aurélien a fait 3ème. On peut donc dire qu’ils ont commencé leur prépa UTMB en même temps.
préparer l’UTMB 2024 : Aurélien Dunand-Pallaz
Aurélien, après une année 2023 où il a fumé tout le monde sur la Hardrock et à la Diagonale des fous, a fait une première répétition générale avant l’UTMB à la fin du mois de juin, où il fait 12ème sur le 90km du Marathon du Mont Blanc. Durant le mois de juillet, il a animé deux sessions de trail un peu « coaching », avec des blocs d’abord dans le massif des Aravis, puis dans le Massif des Bauges. Sur Strava, on le voit alterner course et vélo. Enfin, à la fin du mois de juillet, il a effectué une reco UTMB.
préparer l’UTMB : Mathieu Blanchard
Du côté de Mathieu Blanchard, un gros travail de prépa mentale a été fait pour voir « quoi faire » de l’UTMB par rapport à la diagonale des fous. Sur le plan sportif, il a enchaîné les blocs en juillet, avec un premier en Corse sur le GR20, puis il s’est aligné sur le Défi de la Muzelle aux 2 Alpes (3 jours respectivement à 28, 20 et 22km, avec le dénivelé qui va bien). Il termine enfin le mois de juillet avec un camp d’entraînement Salomon pas très loin du parc de la Vanoise. Ici, ça croise énormément trail et vélo.
A trois semaines de l’UTMB il s’est aussi aligné sur le Marathon Pour tous.
ATTENTION MATHIEU BLANCHARD N A À CE JOUR PAS CONFIRMÉ SA PARTICIPATION, SON OBJECTIF PRINCIPAL ÉTANT LA DIAGONALE DES FOUS
C’est intéressant de voir que les favoris courent « peu » et de voir à quel point ils bornent à vélo.
C’est clairement un exemple dont on (quand je dis on, je parle du peloton) ferait bien de s’inspirer un peu pour moins se blesser. Ce qui est intéressant, c’est de voir également qu’ils croisent uniquement en mode « Run & Bike » ; est-ce que la natation pourrait s’ajouter ? S’ils recherchent du dénivelé, à moins de remonter des ruisseaux à la nage, moyen…
Lire aussi
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
- préparer l’UTMB 2024
Lire encore
- Mathieu Blanchard : les courses à étapes lui permettent de passer du temps avec sa communauté
- Mathieu Blanchard dans les favoris de la Maxi-Race 2024
- Qui est Mathieu Blanchard ?
- préparer l’UTMB 2024
- Cocorico : le français Aurelien Dunand-Pallaz lamine les Espagnols sur la Transgrancanaria 2021
-
crédit photo : archive