Les coureurs, en particulier ceux qui s’entraînent pour des trails longs, peuvent rencontrer des problèmes d’échauffement sous la plante des pieds.
Pour éviter les échauffements sous les pieds en trail, choisir des chaussures de trail et des chaussettes adaptées
Le choix des chaussures de trail est super important.
Il faut choisir des chaussures de trail ni trop grandes ni trop petites pour éviter les frottements excessifs. Les Hoka sont populaires parmi les traileurs, mais chaque marque peut convenir différemment selon la morphologie du pied.
Les chaussettes jouent également un rôle essentiel. Il faut impérativement opter pour des chaussettes de qualité, spécialement conçues pour la course à pied, peut faire une grande différence. Certaines marques comme Thyo sont recommandées pour leur capacité à minimiser les échauffements.
Personnellement je porte les chaussettes à doigts injinji.
Utiliser des produits anti-frottements
L’application de produits anti-frottements avant chaque course est fastidieuse mais bénéfique. Les sticks Compeed, par exemple, créent une barrière protectrice sur la peau, réduisant ainsi les risques d’échauffement et de formation d’ampoules. De plus, l’hydratation quotidienne des pieds avec une crème spécifique, comme la crème Nok, peut renforcer la résistance de la peau.
Adopter les bonnes pratiques
Il est conseillé de ne pas sécher les chaussettes de running au sèche-linge, car cela peut altérer leur élasticité et leur capacité à protéger efficacement les pieds.
Porter les chaussettes une heure la veille de la course peut aider à détendre le tissu et améliorer le confort pendant la course.
Consulter des professionnels de la santé
Pour des problèmes persistants, consulter un médecin du sport ou un podologue peut être une démarche judicieuse. Ces professionnels peuvent proposer des solutions personnalisées, comme des semelles orthopédiques adaptées, qui peuvent réduire considérablement les frottements et les douleurs.
Lire aussi
- Le geste à proscrire en running !!
- Est-ce utile ou pas de courir moins de 45 minutes?
- Trail : quel échauffement avant une course ?
- Entrainement : Gammes athlétiques et trail
- Comment s’échauffer : notre protocole d’échauffement activo-dynamique pour la course à pied et le trail
- Avant le départ d’un trail, faites un peu de fractionné