La 6000D fait partie des grandes classiques du trail français (elle a plus de 30 éditions à son actif). Elle avait lieu ce week end, et une nouvelle fois, elle a montré une image alternative au trail business de par son côté hyper familial. En effet, il suffit de voir à quel point elle est boudée par les élites et, en parallèle, toute l’ambiance qu’elle parvient à générer sur les trois jours de course. Au vu de l’organisation géographique des parcours et de la Plagne, on peut avoir des supporters à beaucoup d’endroits, et ça met une ambiance hyper sympa quasiment tout le temps.
la 6000 D
En plus d’être très familiale, la 6000D est idéale pour commencer le trail en montagne.
Vous avez beaucoup de distances différentes (on va y revenir), des sentiers majoritairement roulants, du dénivelé (avec des formats hyper particuliers), et surtout, une facilité pour aller chercher de l’altitude. A titre d’exemple, sur le 30km, on aura une portion de parcours qui montera à 2800m d’altitude. C’est peut-être pour ça que les élites la boudent…
On parlait plus haut d’une multiplicité dans les distances, et ce n’est pas peu dire.
Il y en a pour tout le monde ; on la 6 Découverte, qui fait 11km pour 600m de D+, la 6D Lacs, qui fait 30km pour 1500m de D+ (avec, nous le disions plus haut, une pointe à 2800m d’altitude), la 6D marathon (42km pour 2100m de D+), et la 6000D (avec 3000m de dénivelé positif). Si nous parlions de format particulier, c’est notamment sur la 6D marathon et la 6000D, où la première moitié de la course consiste à ne faire que monter, tandis que la seconde moitié consiste à ne faire que descendre. En termes de gestion de course, c’est spécial.
Cette année, j’ai eu l’occasion de tester un nouveau format qui s’appelait la 6Défi.
photo de la 6000 D
Ça dure trois jours, avec la 6Dcouverte le jeudi, la 6D lacs le vendredi, et la 6D Marathon le samedi. En termes d’organisation, il n’y a rien à dire, c’est juste parfait. On sent que c’est une organisation qui se connait par cœur et qui tourne bien. Les récupérations de dossards tournent bien, le contenu des ravitos est très complet. En termes de beauté des paysages, c’est sympa parce que c’est très différent. Sur la 6 Découverte, on reste entre les différents villages de la Plagne, c’est très vert, et ça ressemble un peu au Vercors. Avec la 6D Lacs, on monte haut et assez vite ; le passage sur la crête avant la Roche au Mio est époustouflante de beauté, la première descente est technique, mais très jolie, et alors, la dernière montée est juste magnifique, que ce soit le sentier ou la vue sur le Mont Blanc. Enfin, la 6D marathon commence très bas ; le passage en forêt du début est sympa, mais raid. On prend la piste de bobsleigh (c’est marrant, mais sans plus) pour monter jusqu’à 2200m (plus ou moins). La descente est assez sympa, car les endroits sont jolis, notamment les passages plus « campagne ». Le profil est difficile à gérer, car quand on n’a jamais fait ce profil (comme c’était mon cas), on peut faire l’erreur de croire que dès lors qu’on a fini de monter, le plus dur est derrière nous. Non, la descente est longue, très longue, et même si elle est plus roulante que la montée, ce n’est pas une partie de plaisir.
Lire aussi
- Résultat : échec de Sébastien Spehler sur la 6000 D
- Résultat 6000D : victoire de Antoine Thiriat
- Découvrez pourquoi le champion de trail Sébastien Spehler a fini la 6000 D en chaussettes sans ses chaussures
- 6000D : crampons obligatoires cette année !
- La 6000D s’est sacrément renouvelée
- En 2024, on court la 6000 D !
- La 6D Lacs va se courir ce week end dans le cadre de la 6000D
Lire encore
- BORDEL ! Ce week-end, les stars vont bouder les championnats du monde de course de montagne !
- Analyse : pourquoi on verra de moins en moins les stars du trail sur l’ultra
- Kilian Jornet et Camper créent la marque NNormal
Lire tout
- Dans votre plan d’entrainement marathon, l’avant et l’après de vos séances comptent aussi
- Direct JO : triche et espionnage du Canada, ça va loin…
- OCC, CCC et UTMB : tous les favoris 2024
- Quand on a peur avant son premier trail
- Faut-il vraiment faire toutes les séances de son plan d’entrainement marathon ?
- Trail : comment améliorer sa vitesse ascensionnelle ?
- L’UTMB est vraiment menacé
- GPS : la montre Garmin Forerunner 55 est en promotion à moins de 160 euros sur i-run
- Départ ce dimanche du 45 et du 65 km du Trail de l’Étendard