Est-ce qu’on peut faire du trail dans le cadre d’une préparation marathon ? C’est une question qui revient souvent, et ce n’est pas tout à fait par hasard. En effet, ça a quelque chose de tentant, et ce pour plusieurs raisons : d’abord, quand on doit faire la piste pour travailler ses allures, on ne va pas se mentir, c’est ennuyeux comme la pluie. Aussi, courir en forêt ou en montagne, ça va faire passer la séance plus vite. De plus, plus on va courir en forêt, plus l’air qu’on respirera sera de meilleure qualité.
plan entrainement marathon – Faire du trail pour préparer un marathon peut être une bonne idée, mais peut aussi contenir quelques écueils. Voyons un peu lesquels. D’abord, pourquoi une bonne idée ?
Quand faire du trail dans son plan entrainement marathon est une bonne idée
Ainsi que nous l’avons dit en introduction, le temps va passer plus vite, et donc on aura moins tendance à bâcler nos séances. En parallèle, il est intéressant de noter que les exercices de fractionné, dès lors qu’ils sont faits en côte plutôt que sur piste, vont avoir des effets bien plus importants sur votre performance à venir.
A contrario, ce n’est pas la panacée pour autant.
Car quand on prépare un objectif, il est important de s’entraîner sur un profil qui ressemble à ce qu’on va courir. Est-ce que vous courriez en Bretagne uniquement pour préparer la Diagonale des fous ? Vous pourriez, mais le dénivelé et l’altitude ne seraient pas les mêmes. Eh bien l’inverse est similaire (quoi que moindre en termes de conséquences) ; si vous vous entraînez à courir avec du dénivelé pour, le jour J, ne faire que du plat, vous risquez de moins parvenir à gérer votre effort, votre organisme étant conditionné à performer avec du dénivelé. Egalement, il est important d’avoir en tête les sols que vous allez affronter. A priori, si vous faites du marathon, vous allez manger uniquement du bitume. Aussi, il faudra vous entraîner sur le même revêtement afin d’habituer votre foulée. Vous pouvez faire éventuellement du chemin forestier, mais du vrai sentier de rando, pas sûr que ça vous prépare bien. Comme nous le disions juste avant, vous ne prépareriez pas la TDS uniquement dans le parc des Buttes Chaumont… Se pose aussi la question des chaussures, vous n’allez pas courir en forêt avec des chaussures spéciales pour la route, et donc les ressentis ne seront pas tout à fait les mêmes.
Dans ce cas, comment peut-on faire ?
Comme le plus souvent en sport, en cherchant (et en trouvant) des compromis. Ce que l’on peut faire, c’est décider que dans notre plan d’entraînement, on va pouvoir se dire que les séances de fractionné, on les fait en forêt avec un peu de côte histoire d’aller bien taper dedans. Les sorties au seuil, on peut éventuellement les faire en forêt sur chemin forestier ou dans des parcs. Enfin, les sorties longues où il y aura de l’allure marathon, là, il faudra les utiliser comme répétition générale et donc aller sur du bitume, ou éventuellement sur des pavés. De préférence avec les chaussures du jour J.
Ainsi, vous aurez mis de la flexibilité dans votre plan et ça ne devrait pas altérer ses résultats. Comme on dit, y’a plus qu’à !
Lire aussi
- Les chaussures de trail à plaque carbone font-elles vraiment courir plus vite ?
- Comment choisir ses chaussures de trail pour courir en forêt ?
plan entrainement marathon, lire encore
- Entrainement : quel niveau faut-il avoir pour suivre un plan d’entraînement marathon ?
- Quel plan d’entrainement pour votre marathon ?
- GRATUIT : plan d’entrainement marathon pour coureurs de trail
- Vous ne pouvez pas faire un marathon sans suivre un plan entrainement marathon
- Un seul plan pour deux trails différents ?
- Comment progresser en trail sans suivre de plan d’entrainement?
- Combien de temps doit durer votre plan d’entrainement en trail ?