Pourquoi il faut s’intéresser à la Hardrock Hundred Mile Endurance Run de ce weekend.
La course commence ce vendredi 12 juillet en plein centre de la petite ville de Silverton, dans le Colorado, à 6h du matin heure locale (U.S. Mountain Daylight Time) et donc à deux heures de l’après-midi France. Elle se court cette année dans le sens des aiguilles d’une montre (chaque année ça change). C’est à suivre en live ici : https://www.youtube.com/@MountainOutpost. Il faut s’y intéresser d’abord parce qu’il y a quelques jolis français, et notamment François D’Haene et puis Camille Bruyas, mais aussi ce bon vieux Ludovic Pommeret (le mec le plus increvable de l’hexagone).
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 2 CCC, 0 Hardrock.
Les records de la Hardrock Hundred Mile Endurance Run
On peut aussi s’y intéresser parce que le record de Kilian Jornet dans ce sens-là (dans le sens des aiguilles d’une montre donc) date de 2022 et n’a pas encore été battu.
– Le record féminin, c’est bien entendu “the GOAT*” Courtney Dauwalter qui le détient avec son 26h44’36’’ (elle a aussi le record du sens contraire des aiguilles d’une montre en 26h14’12’’.
– Celui de Kilian est pour ce sens-là de 21h36’24’’. Kilian a d’ailleurs remporté l’épreuve cinq fois. Ça vous suivez ?
L’UTMB est roulant face à la Hardrock Hundred Mile Endurance Run
Ajoutons que la course est en non-stop sur 102,5 miles, autrement dit 168,98 km et qu’elle impose plus de 10 000 mètres de dénivelé positif, comme un UTMB. Comme un UTMB oui, mais à la différence que l’altitude moyenne de la course, c’est 3350 mètres. Pour comparer, sachez que l’UTMB c’est à peine 1740 mètres. Pour m’être souvent baladé sur ce parcours au départ de Chamonix ou Courmayeur, je peux témoigner que l’UTMB, oui, c’est bien roulant – même si c’est plus long.
Et c’est bien la raison pour laquelle cette Hardrock Hundred Mile Endurance Run, c’est LA course de montagne de 100 miles (à peu de chose près) de référence.
Autre point important qui fait qu’il faut suivre cette épreuve c’est que la course réussit super bien aux Français. Car mis à part Kilian Jornet (Espagne donc), et en dehors des Américains, seuls des français ont remporté l’épreuve : Julien Chorier en 2011, Sébastien Chaigneau en 2013, François D’Haene en 2021 et mon chouchou Aurelien Dunand-Pallaz l’année dernière.
Si D’Haene gagne encore, il sera donc le premier français à faire le doublé.
Chez les filles, comme le souligne logiquement les petits geeks nourris aux corn-flakes de www.irunfar.com, Camille Bruyas est capable de talonner Courtney Dauwalter comme elle l’a fait à l’UTMB en 2021.
Rappelons aussi que Melle Bruyas est bel et bien une des meilleures ultra traileuse française avec notamment une 10ème place à la Western States 100 de 2022, une victoire aux Templiers 2022, à l’Ultra-Trail Cape Town 100 km 2022, et une seconde place à la dernière Diagonale des Fous derrière l’intouchable Katie Schide. Bon, et puis cette année elle a aussi gagné un 106 km nommé Penyagolosa CSP (Espagne) et le 110 km du Volvic Volcanic Experience – en relais certes.
Elle devrait donc arriver fraîche pour cette course américaine qui semble bien être son objectif number one de l’année. Et même si Dauwalter vit toute l’année à plus de 3000 mètres d’altitude, Camille est aux États-Unis depuis trois semaines et n’aura donc pas l’excuse du décalage horaire. Bon bon. Mention spéciale à une autre française qui connaît bien la course : Claire Bannwarth. Elle avait terminé 5ème l’an passé. Pas mal. Pas mal du tout car la jeune femme est une stakanoviste du trail running : elle a parcouru 2594 km en 2022 en course seulement et plus de 1630 km cette année, en compétition seulement là encore. Increvable cette fille. Elle pourrait donc à mon humble avis créer la surprise et c’est sur elle que je mise pour battre Courtney Dauwalter. Si si j’y crois.
Lire aussi
- Courtney Dauwalter va remporter la Hardrock 100 (chez les hommes je ne sais pas)
- Y aura-t-il un miracle pour François D’Haene sur la Hardrock 100 ?
- François d’Haene ne se sent pas bien avant la Hadrock100
- Mince Alors, Zach Miller se fait opérer de l’appendicite et ne sera pas sur la Hardrock100 (et pourquoi on ne l’aime pas)
- François d’Haene, pas dans les favoris de la Hardrock100 ce week end
Lire encore
- Interview de Caroline Chaverot : elle n’est sûre de rien pour la Hardrock 100
- Course de l’année # Jornet et la neige flinguent la Hardrock 100!
- Résultat Hardrock Hundred Mile Endurance Run : Kilian Jornet se blesse et gagne quand même !
- La grande Camille Bruyas a frappé ! Respect miss !
- Ce week-end, c’est le Festival des Templiers avec Jim Walmsley !