Suite au terrible attentat survenu en Russie ce week-end, la France a décidé de repasser en mode « urgence attentat » dans le cadre du plan Vigipirate. En quoi consiste-t-il et quelles conséquences cela implique ?
Urgence attentat
Qu’est ce que le niveau “Urgence attentat”
Le premier niveau s’intitule « vigilance » et correspond à une posture permanente. Donc le mode par défaut. En deuxième lieu, nous avons le niveau « sécurité renforcée risque attentat ». Ce niveau traduit la réponse à un niveau élevé de la menace terroriste, peut concerner une zone géographique particulière ou tout le territoire, va renforcer des mesures permanentes ainsi que l’activation de mesures additionnelles. Enfin, nous avons le niveau Urgence.
Selon le gouvernement,
« ce niveau déclenche un état de vigilance et de protection maximal, soit en cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d’un attentat. L’activation de ce niveau permet d’adapter le dispositif de protection pour prévenir tout risque de sur-attentat. Ce niveau peut être activé sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée. Par nature de courte durée, le niveau « urgence attentat » peut être désactivé dès la fin de la gestion de crise. »
Concernant le type de mesures activées, ça consiste en un
« renforcement des mesures permanentes de mesures additionnelles. Ce niveau est associé à des mesures additionnelles contraignantes et à un renforcement de l’alerte qui peut être couplé à la diffusion d’informations via l’application téléphonique SAIP ? les différents sites internet institutionnels, la télévision ou encore la radio. Des conseils comportements peuvent également être diffusés à la population en cas de risque de sur-attentat ».
Conséquences du niveau “Urgence attentat” pour l’organisation, la tenue et l’annulation des trails
Est-ce que l’on doit y voir des conséquences sur l’organisation des trails ? L’avenir le dira, mais a priori, ça ne devrait pas changer grand-chose. En revanche, ça devrait avoir un impact sur l’organisation du marathon de Paris ; on aura probablement plus de fouilles à l’entrée dans les sas, et probablement aux consignes. Là où ça aura selon moi un plus gros impact encore, ce sera sur la cérémonie d’ouverture des JO.
S’il faut être pragmatique, je dirais que le passage entre janvier et aujourd’hui du niveau 3 au niveau 2 a permis de faire un peu souffler les effectifs avant de repartir de plus belle. Est-ce que ça valait le coup de le faire ? On va dire que ça a permis de montrer que les autorités bougeaient. Car d’un point de vue géopolitique, les mecs qui se sont faits arrêter en Russie ne sont visiblement pas intéressés par l’Europe ; d’un point de vue pragmatique, il y a toujours le risque que les loups solitaires soient un peu galvaudés par ce genre d’événements et veuillent copier.
Lire aussi
- Il a couru le Nîmes Urban Trail en smoking et chaussures de ville !
- Les intimidations que nous subissons !
- Le Raid 974 : mieux que la Diagonale des Fous
Lire encore
- La Réunion et la Diagonale des Fous
- Quels seront les nouveaux parcours du Trail du Ventoux ce week-end ?
- Les mesures de variabilité de la fréquence cardiaque par les montres Garmin sont extrêmement fiables
- Résultat Reims Champagne Run
Lire tout
- 2h23’10” Benjamin Polin est le nouveau champion de France de marathon
- Seulement 10 mois après son accouchement, Floriane Hot devient championne de France de marathon
- Surcompensation : si tu te reposes pas en trail t’es mort
- Est-il bon pour ses seins de courir sans soutif ?
- Comment s’entrainer au seuil quand on fait du trail ?
- Les 3 conditions pour une bonne sortie running !
- Les championnats de France de trail, c’est bientôt !
- Montre GPS : quelles sont les fonctionnalités de la Garmin Vivoactive 5 ?
- Résultat Lyon Urban trail : victoire de Anthony Costa en 2 h 43 min et 13 sec.
- Triathlon de Belfort : pourquoi l’un des plus beaux triathlons de France est il annulé ?
-
crédit photo : gouvernement