Jeter un coup d’œil aux notifications, déverrouiller son téléphone, répondre à un SMS… Des habitudes néfastes pour la pratique du trail.
Alors que vous crapahutez gaiement sur un balcon ou dans un col alpin votre téléphone vibre. Une notification, un SMS, un appel. Que faites-vous, vous regardez l’écran, déverrouillez le téléphone ou vous l’ignorez pour rester concentré sur l’instant présent ?
Etude
Selon une étude réalisée par TrailCall, une personne sur dix regarde son téléphone pendant qu’il court. Une habitude qui peut être néfaste pour sa pratique.
L’entreprise TrailCall a interrogé 1 000 personnes afin de découvrir leur comportement avec leur téléphone durant une course. 100 personnes ont alors révélé regarder leur téléphone durant la course ou à ses débuts, lorsqu’ils reçoivent une notification. 43 % ont même avoué qu’ils ne font pas qu’allumer l’écran pour voir de quoi il s’agit, mais ils déverrouillent leur smartphone et l’utilisent. Ce sont les 18 à 35 ans qui ont cette fâcheuse habitude, puisqu’ils sont deux fois plus nombreux à le faire que les 35 à 50 ans.
Cette étude vient corroborer une autre réalisée en 2014 et relayée dans le New York Post, qui avait été mené sur 1 747 femmes en Angleterre. Elle avait conclu que 62 % d’entre elles avaient déjà regardé leur téléphone durant un trail pour répondre à un appel (34 %), à un SMS (24 %), à un mail (22 %) et aller sur les réseaux sociaux (4 %).
L’impact du téléphone sur la pratique
Dans un trail le smartphone aurait un impact négatif. Selon une enquête de l’Ipsos, il ferait de l’ombre uw paysages, au moment present et a la technicite des sols, puisque 71 % des participants avouent l’utiliser. L’appareil vient donc perturber la concentration et l’attention a ce qui les entoure, mais il s’invite aussi dans les ravitos. 61 % des benevoles regrettent que leurs coureurs passent trop de temps sur leur téléphone, 24 % des 18-35 ans préfèrent consulter leur portable comme premier geste du matin plutôt que de câliner leur moitié, d’après une étude menée par l’opérateur téléphonique Bouygues Telecom. Une habitude à perdre donc, si on veut soigner sa pratique.
Lire aussi
- En cas de blessure le repos sportif est inutile voire nuisible
- Courtney Dauwalter est à 100% de victoires !
- Résultat du KV du Vars Mountain Trail : victoire de Stéphane Tempier
- UTMB : les meilleurs gagnent toujours !
- Peut-on courir avec des teckels ?
- Trois chaussures de trail pour les derniers jours des soldes
- Avec tout ça on a oublié de vous dire que…
- Oula… Kilian Jornet souffrant et blessé incertain pour l’UTMB ?
- Pour du trail, faut-il acheter une Garmin Epix ou une Garmin Fenix ?
- Une méthode pratique en trail : soigner ses ampoules avec de l’urine !