u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Il existe un vaccin contre les tiques et la maladie de lyme

4 mai 2023
dans Santé
vaccin contre les tiques et la maladie de lyme

Si les tiques sont un véritable fléau dont on ne prend pas encore la mesure, c’est parce que pour le moment, on semble encore bien démunis. Avec le réchauffement climatique d’un côté et l’essor des sports nature (rando et trail), ça peut faire un sale cocktail. Les deux maladies les plus connues sont l’encéphalite à tiques et la maladie de Lyme. Si la première est déjà gérable, pour la seconde, c’est plus compliqué, mais pas encore une fatalité.

vaccin contre les tiques et la maladie de lyme

vaccin contre les tiques et la maladie de lyme

L’encéphalite à tiques a un vaccin qui est recommandée pour toute personne séjournant en zone rurale ou boisée dans les régions endémiques, située à moins de 1500m d’altitude, sur une période allant du printemps à l’automne. Son efficacité est supérieure à 90% (et promis, ce vaccin ne vous inocule pas la5G).

Pour la maladie de Lyme, on remarque une augmentation constante en Europe, avec plus de 360 000 cas sur les 20 dernières années. Elle est la zoonose la plus répandue en Europe et se transmet à l’homme via la morsure de tiques infectées (et ce n’est absolument pas le fait de tiques nazis, comme un vieux docteurun peu sénile qui pensait que l’eau avait une mémoire a pu l’affirmer pour se faire un peu connaître).

Si la maladie peut se traiter généralement bien avec des antibiotiques pris pendant quelques semaines, il faut faire attention ; car si on ne fait pas attention aux premiers symptômes (fatigue, fièvre, maux de tête), alors que ça se propagera aux articulations et au système nerveux, et là ça craint.

Sommaire

Toggle
  • Si les tiques sont un véritable fléau dont on ne prend pas encore la mesure, c’est parce que pour le moment, on semble encore bien démunis. Avec le réchauffement climatique d’un côté et l’essor des sports nature (rando et trail), ça peut faire un sale cocktail. Les deux maladies les plus connues sont l’encéphalite à tiques et la maladie de Lyme. Si la première est déjà gérable, pour la seconde, c’est plus compliqué, mais pas encore une fatalité.
    • vaccin contre les tiques et la maladie de lyme
    • Lire aussi

Actuellement, on n’a pas encore de vaccin, et la meilleure chose à faire, c’est de porter des vêtements appropriés dans les zones infestées et de retirer rapidement (mais pas n’importe comment) une tique fixée sur vous. Sauf que… les choses pourraient changer.

En effet, Pfizer et Valneva ont développé un vaccin intitule VLA15, et celui-ci est actuellement en phase 3 (développement clinique avancé). Celle-ci,« randomisée et contrôlée par placebo, évalue l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de VLA15 chez des participants âgés de 5 ans et plus. L’étude est menée sur un maximum de 50 sites situés dans des régions où la maladie de Lyme est fortement endémique, notamment en Finlande, enAllemagne, aux Pays-Bas, en Pologne, en Suède et aux États-Unis. »

Si cette phase fonctionne aussi bien que la phase 2, alors une demande d’autorisation de mise sur le marché pourra être faite. On évoque ici 2025.

Ce serait une super nouvelle que ça fonctionne !

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Traileurs : vous protéger des tiques !
  • Il va courir et écope de 21 jours d’antibiotiques
  • ABANDON UTMB : Caroline Chaverot souffre de la maladie de lyme
  • Xavier Thévenard va s’en remettre !
  • Vaccin OBLIGATOIRE pour les traileurs?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: maladie de lymevaccin
Article précédent

Agenda : les trails du week end du 8 mai

Articles suivant

Est-ce que les chaussures de trail Nike sont bien ?

Lire aussi ces Articles

aponévrosite plantaire
Santé

Trail : quels étirements faire contre l’aponévrosite plantaire

par admin
9 mars 2026
four trails challenge
Santé

Pourquoi certains coureurs transpirent beaucoup plus que les autres en trail

par admin
5 mars 2026
perfusion trail
Santé

Pourquoi se faire perfuser sur un ultra-trail ce n’est pas grave

par admin
2 mars 2026
fréquence cardiaque basse running
Santé

Trail : ce que révèle vraiment une fréquence cardiaque basse chez un coureur

par admin
28 février 2026
le syndrome de l'essuie glace
Santé

Trail : comment reprendre l’entrainement après le syndrome de l’essuie-glace

par admin
2 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Lapland Arctic Ultra en direct live : comment suivre Mathieu Blanchard et Thierry Corbarieu

Trail

  • Blog de trail (17 107)
    • Actu Trail (12 968)
      • EDITO (2 928)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (695)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 167)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 545)
    • Chaussure Trail (748)
    • GPS (882)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Est-ce utile ou pas de courir moins de 45 minutes
  • Garmin fait un procès à Suunto et l’accuse de lui avoir volé l’idée de la lampe torche
  • Ni Blanchard Ni Jornet : Jim Walmsley est le traileur le plus complet de sa génération
  • Trail : quels étirements faire contre l’aponévrosite plantaire
  • Marathon de Los Angeles : tous les coureurs qui n’ont fait que 29km ont reçu leur médaille de finisher
  • La chaussure qui a fait voler Jim Walmsley sur le semi marathon de Paris
  • 321 km dans un tunnel : le Français Chrtistian Mauduit gagne la course la plus folle du monde.
  • INCROYABLE : Christian Mauduit tout proche de gagner pour la deuxième fois l’Ultra Tunnel
  • Résultat : Le traileur américain Jim Walmsley a couru le semi de Paris en 1 h 04 min 56 s
  • Antoine Guillon : à 55 ans, le spécialiste de l’ultra dort encore dans sa voiture

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer