Comment prévoir son chrono sur le trail du Ventoux
Prévoir son temps sur le trail du Ventoux peut être une bonne idée.
Comment prévoir son temps de course sur le trail du Ventoux
Notamment parce qu’on a toujours envie de savoir comment appréhender les barrières horaires, de voir à quel moment il va falloir accélérer un peu ou, a contrario, de voir quand on peut se permettre de lever un peu le pied.
Comparer avec des trails de 50km où on a été finishers
Il y a toujours la technique d’avoir bien en tête la distance (72km), le dénivelé (3900mn donc plutôt important), l’altitude la plus haute (ici, 1910 mètres) et la météo.
Sur base de cela, si vous avez déjà une petite expérience dans le milieu du trail, essayez de voir à quelle allure vous avez fini votre dernier trail long (pour voir large, on peut partir des trails de 50km minimum que vous avez déjà fait).
En théorie, si vous vous lancez sur cette distance, c’est que vous avez déjà été un peu prudent et que vous vous êtes testés au moins une fois sur du un peu plus court (si pas, bah… on va croiser les doigts pour vous)
Transposez cette allure sur la distance du Ventoux, augmentez-la ou réduisez-la selon le dénivelé et vous aurez une petite idée.
Se fier aux résultats des coureurs de l’an dernier
L’autre technique qui marche bien, c’est d’aller voir les résultats des coureurs de l’année dernière, de comparer avec votre côte.
Une fois que vous l’avez, allez voir les résultats de la course de l’an dernier, regardez un peu où sont classés (et quel temps ils ont fait) les personnes qui ont une côte similaire à la vôtre. En général, ça marche plutôt bien.
En parallèle à cela, n’oubliez pas que le jour J, selon vos sensations et selon ce qui vous entoure (par exemple, si la météo est affreuse), acceptez que vos prévisions puissent tomber à l’eau ; ça fait partie du charme du trail !
Lire aussi
- Chaussures de trail : il faut prévoir 2 paires sur les longues distances.
- Sur un ultra, prévoir deux paires de chaussures
- Que faire quand des nouvelles chaussures de trail running occasionnent des douleurs ?
- Trail : comment choisir ses courses de préparation
- Prévoir une course de 15km après le confinement
Lire encore
- Comment gérer les conditions météorologiques extrêmes du trail du Ventoux`
-
Résultat trail du Ventoux : victoire de Mathieu Clément sur le 72 km