Faut-il soulever de la fonte quand on court ?
C’est une question qui revient assez souvent, surtout dès lors qu’il s’agit de croiser le trail à la muscu.
Entre ceux pour qui c’est indispensable pour ne pas se blesser et ceux qui estiment que c’est justement le meilleur moyen de se blesser, les avis divergent (et dix verges, c’est énorme).
Ce qui revient le plus souvent, c’est que la muscu est utile, mais que le poids du corps suffit pour faire de la PPG. Alors, quid des charges ? Est-ce qu’il vaut mieux faire comme les mecs qui font des pompes avant d’aller en boîte ou, au contraire, privilégier les charges lourdes ?
Eh bien, c’est plutôt la seconde option qui sera privilégiée. Car si vous accumulez les charges légères, ça sera de la gonflette et de la prise de masse bête et méchante (le muscle augmentant sa teneur en eau et en glycogène.
En revanche, si vous manipulez des charges lourdes (tellement de blagues de mauvais goût existent…) avec peu de répétitions, vous pourrez avoir une vraie plus-value en ce sens que vos tendons seront renforcés, et que votre commande nerveuse sera affinée. En d’autres termes, les muscles vont travailler plus en profondeur et donc avoir un impact direct sur vos blessures (positivement, j’entends).
Alors oui, c’est bon, mais ça doit toujours être en support et ça ne doit pas vous épuiser. VOus faites du trail et la muscu vous accompagne, ça ne doit pas être l’inverse.
Lire aussi
- Reconfinement : s’entrainer à la maison avec une barre de muscu
- Challenge Sud-Est des trails 2018 : c’est parti pour une nouvelle année !
- Quelle est l’utilité de Strava ?
- Trail : préparer un 42km avec 1000 d+
- Comment développer sa force et sa puissance quand on fait du trail
- Pourquoi les traileurs aiment se montrer ?