Résultat Grand trail des Templiers : victoire de Jim Walmsley en 6h56.
Jim Walmsley remporte le Grand trail des Templiers 2022.
Grand trail des Templiers
Ce matin avait lieu la Grande Course des Templiers, celle qui fait la réputation de l’événement. Le Grand Trail, ses 80km et ses 3530m de D+.
Comme nous pouvions nous y attendre, les deux duels espérés ont tenu leurs promesses. Celui entre Jim Walmsley et Sébastien Spehler chez les hommes, et celui entre Camille Bruyas et Ruth Croft chez les dames.
Chez les hommes, le mano a mano a été passionnant. Pendant les 55 premiers kilomètres, Sébastien et Jim se sont tirés la bourre et se partageant la tête. A tel point qu’ils ont passés le ravito de la Salvage (au 56èmekm) avec trois minutes d’écart en faveur de l’américain. A ce moment, un petit trou était fait avec le troisième (Romain Maillard) et le reste du peloton. Du côté des dames, Camille Bruyas a passé le 50ème km avec cinq minutes d’avance sur la néo-zélandaise.
Résultat Templiers
Jim a alors décidé de lâcher les chevaux, passant le 65ème km après 5h20 de course. Il avait alors dix minutes d’avance sur Sébastien. Cet écart était approximativement le même après 70km. Dans la dernière grosse difficulté (500m de D+ en trois kilomètres et quelques) qui menait de Massebiau au Cade, Jim a géré son avance tranquillement (enfin, on s’entend), la portant à 11 minutes.
Le texan l’emporte finalement en 6h56, soit avec 17 minutes sd’avance sur Sébastien, qui finit quant à lui en 7h13.
Jim a donc été assez époustouflant aujourd’hui. Est-ce que ça lui rendra le sourire après l’UTMB ? Oui et non, car se relever vite et gagner une course, ça aide à faire passer la pilule. D’un autre côté, ce type de terrain lui correspond bien (des longues distances relativement roulantes avec un dénivelé pas démesuré, type Cape Town, type Western States). Il s’est rassuré, on lui souhaite maintenant de bien se reposer avant d’entamer la prochaine saison dans les Alpes, où il essaiera à nouveau d’aller chercher une victoire sur l’UTMB (pour rappel, il s’était fixé comme objectif de le gagner en 2022 ou 2023, donc techniquement, pour le moment, le plan se déroule plus ou moins comme prévu).
Lire aussi
- TOP 7 : les avantages extraordinaires du trail
- Le Trail des Templiers 2019 est annulé !
- Conseil : quelles chaussures de trail pour les Templiers ?
- Toute l’actualité trail du jeudi 17 octobre
- Trail : les inscriptions pour le Festival des Templiers sont bientôt complètes
- Résultat Templiers