La CCC 2022
CCC 2022 : Ce vendredi 26 août, 1900 coureurs prendront rallieront Chamonix depuis Courmayeur en passant par Champex. A 9h, la CCC démarrera.
La CCC, la petite soeur de l’UTMB
Souvent assimilée à la petite soeur de l’UTMB, la CCC n’a pourtant pas grand chose à lui envier. Empruntant une bonne partie du GR TMB (Grande Randonnée du Tour du Mont Blanc), elle comporte plusieurs passages en altitude, dans des conditions climatiques potentiellement difficiles (et pour le moment, la météo n’annonce pas une course facile; mais espérons que ça change).
CCC 2022
Le début de la course diffèrera légèrement du parcours de l’UTMB, avec pour entrée en matière une ascension vers la tête de la Tronche, à plus de 2500m d’altitude. Les coureurs se retrouveront alors face au Mont Blanc et aux Grandes Jorasses. Il faudra ensuite se diriger vers le refuge Bertone, puis vers le Grand Col Ferret. Ce passage fera quitter l’Italie aux participants pour les amener vers la Suisse. S’en suivra une descente d’une vingtaine de kilomètres vers la Fouly puis vers Champex-Lac, et c’est là que les choses sérieuses vont commencer. Pour beaucoup de coureurs, il commencera à faire nuit à ce moment. Trois “sommets” seront à franchir avant de rejoindre le centre de Chamonix. Les coureurs passeront par le Plan de l’Au, par Trient, Vallorcine, le Col des Montets, la Tête aux vents (ils auront alors traversé le vallon des Cheserys), la Flégère et enfin Chamonix.
La CCC fera une centaine de kilomètres pour un dénivelé positif de 6100m. On attend les premiers après une dizaine d’heures de courses, tandis que les derniers auront 26h30 pour finir.
Favoris CCC 2022
Du côté des élites, si du côté des dames, Blandine l’Hirdonel fera office de grande favorite, en ce qui concerne les hommes, ça va être relevé de ouf !!! On aura “juste” au départ Jonathan Albon, Hayden Hawks, Jiasheng Shen, Andreas Reiterer, Thibaut Baronian, Jean-Phillipe Tschumi, Yoann Stuck et Dakota Jones. Ça peut potentiellement être une boucherie.
Forcément, nous regarderons de près ce que fera notre chevelu et notre barbu préférés, mais clairement, Jonathan Albon sera très difficile à aller chercher cette année.
Lire aussi
- Salomon Sense 4 Pro
- Hugo Deck : l’espoir du trail français
- CCC : la préparation va bientôt commencer !
- Toute l’actualité trail du vendredi 26 août
- Résultat CCC en direct : arrivée des premiers coureurs ce soir vers
- CCC 2022