La FFA est-elle gérontophobe ?
Vous savez ce que j’aime chez les vieux ? C’est quand ils meurent.
Bon, en guise d’entrée en matière, il y avait plus élégant, mais cette phrase m’a toujours fait rire. Elle a été prononcée par le docteur Helmut Perchut, qui est un des protagonistes d’une des meilleures émissions de radio de tous les temps, à savoir le Monde de Monsieur Fred (ou LMDMF), qui est bien connue des trentenaires franciliens qui écoutaient OUI FM au début des années 2000. Bref, disais-je, au-delà de la grivoiserie de la formulation, ce n’est pas par hasard que je la cite ici. En effet, quand j’ai vu la nouvelle classification de la FFA pour le trail, ça m’y a fait penser.
Nouvelle classification de la FFA pour le trail
Pourquoi ? Bah, parce que visiblement, la FFA a décidé de se débarrasser des vieux. De quelle manière ? Tout simplement en supprimant la catégorie des vétérans. Alors oui, ça peut n’être qu’une appellation, ça ne change rien à la face du monde. Ça, je l’entends bien. Il n’en demeure pas moins qu’en mettant dix catégories de master, et en retirant la catégorie vétéran, je trouve ça dommage, je dirais même que c’est un message négatif qui est envoyé.
Soit on peut l’interpréter comme « vous êtes vieux à partir de 35 ans », soit comme « les vieux ça n’existe pas ». Et je suis désolé, mais quand on voit la moyenne d’âge des participants sur des gros trails (plus de 44 ans), on se retrouve avec les deux tiers des classés qui sont des masters. Ça n’a absolument aucun sens !
Remettez les vétérans
Franchement, qu’on laisse la catégorie vétéran à partir de 50 ans ! Je suis sûr que ça rendrait certaines performances encore plus visibles et encore plus impressionnantes (je pense notamment à la victoire de Cédric Fleureton à la Saintélyon, alors qu’il avait déjà 53 ans).
Peut-être que les vieux gênent, après tout…
Lire aussi
- Un vétéran remporte l’un des trails les plus difficiles de France
- Dopage : le nouveau scandale espagnol peut-il éclabousser K.Jornet et P. Capell ?
- Inutile : le kilomètre effort de la FFA ne sert à rien dans le trail !
- Dans la même case : promener son chien ET faire du sport !
- FFA : découvrez à quelle catégorie vous appartenez