Vous en avez marre d’être blessé ? On a la solution ! Alternez les chaussures et les sports et vos blessures disparaitront !
Stand J Med Sci Sport de 2015
Vous ne nous croyez pas ? On vous invite à lire l’expertise de Stand J Med Sci Sport de 2015, reprise par Physio Clermont et Thomas Lorblanchet.
On apprend dans cette étude que sur 264 coureurs dit récréatifs, comme vous et moi par exemple, au moins un tiers de coureurs ont déjà été blessés. Sur ces 264 coureurs, on leur a fait
– multiplier les paires de chaussures,
– augmenter la charge d’entrainement
– et intégrer d’autres sports.
=> Et bien il apparait à l’issue de cette expérience que les coureurs ne se blessent plus, même ceux habitués à des blessures.
Résultat
Ça me parait largement plausible. Nous savons que l’explication d’une blessure peut être la répétabilité de quelque chose : porter toujours la même chaussure, toujours s’entrainer de la même manière, faire toujours le même sport. En arrêtant de faire toujours la même chose, on va forcément se préserver des blessures, même en augmentant la charge d’entrainement.
C’est fabuleux et cela se comprend ! Voilà une étude qui l’explique et le dénombre.
Alors n’hésitez plus, changez régulièrement de chaussures et ne faites pas que courir, alterner course à pied, natation et cyclisme. Vous pourrez adieu à vos séances de kiné ou autres séances d’ostéopathe.
Source
Lire aussi
- Entrainement trail & blessures en séries !
- Choisir ses chaussures de trail pour l’UTMB
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Quand une mauvaise paire de chaussure de trail est responsable de vos blessures
- Reprendre le trail de manière progressive après une longue blessure
- Blessure : 3 choses que vous ne saviez peut-être pas au sujet du trail
- UTMB 2018 : Kilian Jornet de retour après sa blessure est favori ?