L’image a surpris. Un coureur habillé comme monsieur tout le monde, mais pas comme monsieur tout le monde, en train de faire du sport, mais bien comme Monsieur tout le monde habillé dans la vie de tous les jours, c’est à dire en jean et chemise et ce coureur dans cet accoutrement a fini l’UTMB cette année, oui vous ne rêvez pas !
C’est suffisamment rare pour qu’on en parle. Et visiblement ce n’est pas un fait rare car ce monsieur est connu pour courir des ultra trails dans cette tenue. Ce vétéran 2 originaire de Saint Baldoph, petite bourgade en Savoie, se nomme Denis Richel. Il a à son actif quelques beaux ultra ! Voyez plutôt… Cette année, en plus de l’UTMB qu’il finit en 45h31, il a bouclé l’échappée belle, la traversée complète de 149 km l’ultra dans la catégorie des ultras les plus costauds, les plus difficiles, en 47h, améliorant au passage son temps de 8h par rapport à cette même course en 2020.
Il a à son palmarès l’UT4M dans sa version Xtrem, le trail du beaujolais vert sur 105 km, la 6000D etc etc.
Sur cet UTMB, Denis Richel a bien fait l‘ensemble du parcours comme cela, vêtu de ce costume. Pour preuve les caméras placées un peu partout sur le parcours l’ont bien confirmé.
On n’en voit des choses sur les courses, des gens déguisés, des gens maquillés, mais il faut bien l’avouer ça reste sur des courses « festives ». Même si des marathons comme cela existent, je pense notamment au marathon du médoc ou au marathon du beaujolais, ces courses festives sont des courses modestes, des courses à saucisson mais pas sur les ultra, ne serait ce que sur un ultra qui se court sur plusieurs dizaines d’heures, le confort est tellement important..
Tout cela ne semble pas gêner notre Denis Richel. Lui court ses ultra en jean et chemises. Certes il flirte avec la fin du classement mais pour lui l’essentiel n’est pas dans la performance.
Lire aussi
- Alain D. : enquête sur un charlatan.
- Je veux courir dans le froid, comment m’habiller
- Insolite : ce traileur a couru 149 km habillé en…
- Conseil matos à dix jours de la SaintéLyon
- Running : faites le beau gosse, courez torse nu en jean !!