Nous ne sommes jamais à l’abri d’une bonne surprise. Il faut toujours espérer que les choses évoluent dans le bon sens, enfin dans le sens qui nous va bien à nous les traileurs.
Justement, on se demande si la Federation Française d’Athlétisme, par le biais de son président, est en train de changer son fusil d’épaule, si je peux me permettre cette image.
La FFA a longtemps dénigré le trail
Longtemps, le trail a été dénigré par la FFA.
Notre discipline était si mal considérée qu’il en était à se demander si, nous traileurs, étaient vus comme des coureurs à pied et si finalement, pour cette fédération, nous étions plus certainement des randonneurs que des coureurs. C’était à se demander d’ailleurs si nous intéressions réellement la FFA, certainement plus porté sur les activités nobles qui sont l’essence même de l’athletisme comme la piste du 100 m au 10000 m.
La FFA a quand même fait fort contre le trail.
Rappelez vous, les inepties sur lesquelles nous étions arrivés :
– L’interdiction du porte dossard et l’obligation de fixer le dossard à l’aide de 4 épingles, preuve en était que cette décision était prise par des personnes loin du terrain et surtout de notre terrain. Le porte dossard pour le traileur a la même valeur que pour un triathlete, le triathlete doit se changer de par la nature des différentes épreuves, le traileur lui aussi doit s’adapter aux conditions climatiques différentes lors des épreuves, que ce soit les températures ou le temps, il faut adapter sa tenue, donc se changer et enlever et remettre son dossard. Le porte dossard en plus de pouvoir être enlevé facilement, comporte des rangements fort utiles egalement.
– D’autres inepties de même ordre, comme l’interdiction des bâtons en compétition
– ou l’interdiction du sac à dos avec poche à eau ont montré également l’incompetence totale de ces dirigeants.
Et là surprise, on apprend que le président de la fédération française d’athlétisme, Monsieur André Giraud a été à l’initiative d’un courrier envoyé le 9 mars dernier à la ministre déléguée aux sports. Cette lettre co signée par les fédérations françaises de cyclisme, de natation et de triathlon demande au ministre de ne plus réserver aux seuls listés sportifs de haut niveau la possibilité de participer à des compétitions de plein air et sans contact.
Etonnant et surprenant que ce courrier qui va clairement dans notre sens… qui l’eut cru ? Mais on ne va pas se plaindre, enfin du soutien et un soutien de poids, notre fédération nous aurait-elle compris ?
On ose le croire et l’espérer. Ces messieurs auraient ils compris la noblesse de notre sport ?
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- C’est une honte ! Kilian Jornet est dénigré par les alpinistes !
- Trail & FFA : ce que tout le monde pense tout bas !
- Et si on arrêtait d’essayer de voir quelle est la plus dure ?
- Ah ah ah : quand même à la FFA on ne respecte pas ses propres règles !
- Combien de sport par jour faut-il faire pour vivre plus longtemps ?
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Trail : chaussures mi route mi chemin
- Étude* : les meilleurs Traileurs seraient tatoués et barbus!
- Le sport français appelle Macron au secours !
- Comment la police et les gendarmes surveillent les traileurs
- INADMISSIBLE : un organisateur de trail contourne la loi au Mont Blanc
- 20 astuces pour éviter de tuer un traileur dans les bois