Comme dit notre édito de ce soir, 2021 risque bien d’être une nouvelle année blanche du trail. Les trails du printemps sont déjà reportés à l’automne comme l’EcoTrail de Paris, le marathon des sables, le semi et le marathon de Paris. D’autres trails comme le trail du mont des flandres sont annulés.
Aujourd’hui on apprend que le MIUT (Madeira Island Ultra-Trail) va se courir en novembre… et honnêtement à chaque fois qu’on se met à parcourir les actualités trail, on prend peur…
Le Madeira Island Ultra Trail, ou MIUT est un ultra-trail qui se court chaque année en avril. Partant de Porto Moniz et finissant à Machico, la course traverse l’île de Madère au Portugal en 115 km et 6 850 m d+.
Le Madeira Island Ultra Trail est reporté au 20 novembre 2021.
Un peu plus de deux mois et demi à compter de la date prévue pour MIUT® 2021 et en tenant compte du fait que plus de 75% des participants MIUT® viennent de l’extérieur de Madère, ce qui implique que les participants doivent s’organiser en temps voulu pour pouvoir se rendre à deplacer sur notre île, MIUT® a de nouveau été confrontée à une décision très difficile, mais qui doit être prise aujourd’hui.
Compte tenu du contexte actuel de la pandémie, Covid-19, non seulement au niveau local mais aussi au niveau mondial, où il y a encore une grande incertitude sur l’évolution de cette situation dans les mois à venir, a décidé l’organisation de MIUT® – Madeira Island Ultra-Trail ®, reporter l’événement à une date, où l’on espère que les conditions seront déjà réunies pour pouvoir organiser un événement proche de l’ère «pré Covid-19». De cette manière, la 12e édition de MIUT® est reportée au 20 novembre 2021.
Puisque MIUT® est un événement international, notre objectif est de l’organiser pour le maximum d’inscrits, en particulier ceux qui nous visitent pour y participer. Compte tenu du contexte actuel, nous pensons que pour nombre de ces participants, il ne serait pas facile d’être présent à l’événement en avril, en raison d’une série de difficultés et de contraintes pour arriver en toute sécurité.
Au niveau organisationnel et compte tenu de la taille de l’événement lui-même, il serait très difficile de pouvoir organiser l’événement, garantissant une sécurité maximale pour toutes les personnes directement impliquées, à savoir les participants, les bénévoles et les membres de l’organisation.
Au fil des ans, MIUT® a pris de plus en plus de place dans le panorama des événements touristiques et sportifs organisés à Madère, au point d’avoir un impact très positif sur l’économie régionale, mais l’organisation s’efforce de sauvegarder la santé de tous et pour le zèle de la santé publique sur l’île, reportant ainsi l’événement à une date qui devrait être “plus sûre”.
Entre les mois de Mars et avril, les inscrits MIUT® 2021 recevront de nouveaux codes d’accès à leur inscription, ce qui leur permettra, si nécessaire, de mettre à jour leurs données personnelles ainsi que de pouvoir indiquer s’ils ont l’intention de conserver l’inscription en 2021 ou la reporter à 2022 ou 2023. Les participants auront jusqu’au 31 août pour se prononcer.
Restez bien et à bientôt!
Lire aussi
- François d’Haene remporte le MIUT – Madeira Island Ultra Trail
- François d’Haene : victoire sur le Madeira Island Ultra Trail
- Best of Trail : ce que vous avez adoré lire en 2020… en route vers 2021 !
Lire encore
- Calendrier trail 2021
- UTMB 2019 : Xavier Thevenard va encore tout péter !
- Xavier Thevenard remporte l’ultra trail du Mont Fuji (avec une heure d’avance)