Il y a une inversion des valeurs dans notre société où on en vient à prendre des décisions POUR la sédentarité CONTRE le sport. Le choix d’un couvre-feu avancé sans autorisation de courir en est la preuve (ainsi que le choix de la fermeture des salles de sport, des remontées mécaniques et l’interdiction des compétitions de trail en extérieur) : on empêche les personnes actives de courir après leur travail. Tout le monde se sédentarise bon gré malgré…
La dernière pub d’une célèbre marque de sport bon marché, qui met en avant une femme très en surpoids, va dans ce sens. Au lieu de promouvoir un corps athlétique, on en vient à trouver normal tout ce qui s’éloigne de la santé.
Une grande enseigne spécialisée dans la vente d’articles de sport met en avant une femme trèèèèès en surpoids.
En général, quand on fait du sport, on remet son hygiène de vie en question, on promeut l’activité physique et la bonne alimentation…
On essaie de comprendre comment fonctionne son corps, un entrainement, les principes de base, la récupération… et on essaie de se rapprocher le plus possible de son poids de forme pour éviter de se blesser.
Aussi, il est surprenant qu’une grande enseigne spécialisée dans la vente d’articles de sport mette en avant une femme trèèèèès en surpoids. Cela revient à ne pas promouvoir le sport, c’est un peu faire la promotion de la malbouffe et de la sédentarité… quand on fait bien son sport régulièrement, en général on est plutôt proche de son poids de forme.
Si on reste chez soi pendant ses journées de télé-travail à se morfondre et à bouffer des big mac dans son canapé non stop, il est certain qu’on ne risque pas de mettre un pied l’un devant l’autre, de courir un 10km ou une course nature. Attention, un big mac de temps en temps, c’est le pied. Le goût de leur fameuse sauce, le pickels et pourquoi pas de temps en temps tout arrosé de ketchup ou de coca cola super sucré avec le sunday qui va bien en dessert… ouiiii mais pas tout le temps !
Nos hôpitaux ne seront plus saturés par les malades du Covid mais pas les malades du confinement et du couvre-feu !
En ces périodes difficiles, et parce que tout faire pour rester en bonne santé et booster son immunité doit être une priorité (sinon dans quelques années, nos hôpitaux ne seront plus saturés par les malades du Covid mais pas les malades du confinement et du couvre-feu), ça serait bien que le premier équipementier sportif de France fasse une vraie apologie du sport et de la santé.
À force de ne plus vouloir stigmatiser les personnes rondes, ce sont les sportifs que l’on stigmatise.
Le propos n’est pas de dénigrer les personnes en surpoids. Pour x et x raisons, ça peut arriver à tout le monde. D’ailleurs, les coureurs devraient toujours avoir un mot d’encouragement, un sourire ou un geste bienveillant, quand ils croisent une personne en surpoids courir. Le propos c’est qu’à force de ne plus vouloir stigmatiser les personnes rondes, c’est la santé, la forme et de fait de faire attention à soi que l’on stigmatise.
Non ce n’est pas génial d’être en surpoids. Il y a des conséquences : essoufflement, mal de dos, avc, infarctus, etc.
Lire aussi
- Courir quand on est en surpoids ou obèse ?
- UNE ÉTUDE RÉVÈLE QUE LES FRANÇAIS ONT PLUS PRATIQUÉ LA COURSE A PIED PENDANT LE CONFINEMENT