Q uand va reprendre le trail en 2021 ?
Quand on a les pieds dans la fange, on a intérêt à regarder loin pour oublier que ça sent mauvais. Cette phrase est assez propice au contexte actuel. En effet, si on est clairement dans le creux de la vague, ça va finir par aller mieux. En attendant, l’hiver promet d’être très difficile d’un point de vue sanitaire.
Reprise des petits trails au printemps 2021
Reprise des trails : au printemps, ça ira mieux.
– Des petits trails vont pouvoir être organisés au printemps.
– Les grosses usines se reportent déjà à l’automne ou s’annulent (marathon de Paris, semi de Paris, Nord trail du Mont des Flandres)
– D’autres gros trails comme l’EcoTrail Paris ne se sont pas encore positionnées. Ce à quoi les trailers devront faire attention, c’est la gestion de leur fougue et de leur enthousiasme.
– Au début de l’été, les classiques vont arriver et vont servir de test grandeur nature.
On va regarder de plus près comment ça va se passer du côté de l’Ardennes Mega Trail, du Marathon du Mont Blanc ou de l’Ultra Marin.
Reprise des gros trails pendant l’été 2021
– Dans le courant de l’été, on croise les doigts pour que les grandes classiques se passent, et se passent bien.
En revanche, si on doit faire un pronostic, on peut imaginer que sur base des oscillations des vagues du covid (s’il doit y en avoir encore) et sur le déroulé chronologique de 2020, le moment où les trails ont le plus de chances de se tenir serait entre le 10 août et le 5 septembre (mettez donc le paquet sur le GRP, l’UTMB, l’Echappée Belle, voire l’Ecotrail de Bruxelles).
Que des certitudes pour l’automne 2021 et la fête en hiver
Les épidémiologistes les plus alarmistes parlent d’un automne 2021 qui devrait être normal, ou quasi normal. Alors pour le marathon de Paris, les Templiers, Les Cathares, la Camargue, croisons les doigts. A priori, et si tout va bien, on devrait avoir suffisamment de personnes vaccinées à grande échelle.
L’hiver prochain ça ira mieux, la Saintélyon sera une grande fête.
Les gestes barrières dans le trail en 2021
Le lavage des mains devrai persister. En revanche, on ne devrait plus porter les masques en permanence, excepté
– dans certains ravitaillements
– dans le matériel obligatoire…
Reprise des trails : principe de progressivité pour les athlètes en 2021
On aura envie de tout refaire et d’aller chercher des records, mais ce ne sera pas forcément une excellente idée. Il faudra y aller progressivement.