Confinement – Courir fait partie des sorties autorisées. Vous avez le droit de courir une heure dans un périmètre de un kilomètre autour de chez vous ou de votre lieu de travail, seul ou avec la personne avec qui vous vivez. La question est de savoir si en s’autorisant cette petite sortie plaisir, si en courant on risque d’attraper le coronavirus ou de le diffuser. Courir est-ce dangereux en ce moment ?
Aucun risque d’attraper le coronavirus en courant
Selon le quotidien Ouest France qui vient d’y consacrer un article, “Courir seul ne présente aucun risque à condition de respecter certaines règles.”
Pierre Tattevin, infectiologue au CHU de Rennes, président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) explique que ce coronavirus se transmet par gouttelettes. Ce sont des particules lourdes qui ne vont pas aller au-delà d’un mètre, même si on tousse. Il est donc logique de se dire que si on reste à plus d’un mètre de tout le monde en faisant son footing seul, on ne risque rien.
La seule manière d’attraper le coronavirus en courant c’est de s’arrêter et de toucher une surface inerte comme une barre d’exercice physique, ou une poignée de porte, un bouton d’ascenseur en sortant de chez vous pour aller faire votre footing.
Coronavirus : le risque de contaminer les autres quand on court
– Les personnes qui sont positives ne doivent pas sortir.
– Comme pour toute autre maladie, les personnes qui ont de la fièvre ou d’autres symptômes ne doivent pas faire d’exercice physique.
– Concernant les personnes asymptomatiques, pour protéger les autres, il est recommandé de ne pas cracher quand on court et de se laver très souvent les mains.