Coronavirus : mieux vaut fumer que courir !
Alors que depuis le début de l’épidémie nous sommes privés de nos trails et de nos marathons, alors qu’on doit rester dans un rayon de 10km pour courir, aller acheter des clopes est essentiel.
La plupart du temps, faire du sport aide à rester en bonne santé en stimulant l’immunité. Contre le coronavirus, ça serait une bonne idée. Néanmoins, selon plusieurs études, il semblerait que les patients en réanimation (donc atteints de formes graves du covid-19) seraient en majorité non fumeurs.
Le tabac reste dangereux
Il faut bien sûr être très prudent et ne pas tirer de plans sur la comète (posez ce paquet de cigarettes tout de suite, svp). Comme le rappelle Marion Adler (qui est tabacologue) à France Info, ce serait « la nicotine qui protégerait peut être et non pas la fumée de tabac ». C’est beaucoup trop tôt pour arriver à ces conclusions, mais si c’était le cas, en gros, ce serait parce que la nicotine protègerait des récepteurs capables de diminuer les syndromes inflammatoires.
Puisque la nicotine protège du coronavirus…. je vais m’en griller 157 d’un coup… suis en retard !!!! A++
D’ailleurs, parmi les populations à risque, on parle souvent des personnes âgées, des personnes en obésité, des diabétiques, mais pas des fumeurs. Et même si l’on constate que la majorité des formes graves n’atteignent pas les fumeurs, ne vous mettez pas au tabac pour autant ! Déjà qu’il n’y a pas de bonne raison de commencer à fumer, celle là serait assurément la plus mauvaise de l’Histoire de l’humanité.
Car s’il s’avère que la nicotine peut aider, le tabac aggrave quant à lui les risques liés au coronavirus. Pas la peine d’être Nobel de médecine pour faire un lien de cause à effet entre l’altération des poumons par le tabac et les effets néfastes d’une très mauvaise pneumonie.
Les fumeurs sont plus dangereux pour leurs proches que les traileurs en pleine montagne
Alors qu’on tire à boulet rouge sur les coureurs, que seules quelques élites égoïstes ont le droit de courir, qu’on leur demande de laisser deux mètres de distances entres eux quand ils courent, alors qu’on permet aux gens de faire des kilomètres pour s’acheter des clopes mais qu’on les harcèle avec des hélicoptères quand ils sont seuls au milieu de nulle part, ou qu’on les oblige à sauter à l’eau en plein hiver, il faut rappeler que les fumeurs contaminent potentiellement plus de gens, du fait de leur toux liée au tabagisme (l’idée vient du Comité National contre le Tabac).
Donc en plus d’avoir une infection plus grave et plus lente à guérir en raison de l’effet de la fumée, un fumeur est un plus gros vecteur de transmission.
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- ⛔️ Sport # les bureaux de tabacs restent ouverts
- Fumer et faire du trail ? Hum …
- Chasseurs # Fumeurs # Sportifs…
- S’en griller une juste après un trail, c’est vraiment grave ?