Elle s’appelle Isabelle Fabre. Elle est adorable et elle a fondé le groupe TRAIL ENTRE ELLES. Interview !
UTRAIL : Petite question perso et indiscrète : je vois souvent tes publications et je constate que tu es « multi-sportive » : tu fais du kitesurf et…. quoi d’autre ??
ISABELLE FABRE : J’ai toujours tendance à penser que la vie est trop courte, qu’il faut la croquer tant qu’il est encore temps. Alors j’ai tout plaqué. De ingénieur, je suis passée à ce qu’on appelle Nomade Digitale : je parcours le monde avec mon ordinateur, travaillant ainsi à distance dans un bureau qui est chaque jour différent. Pour moi voyage rime avec sport : du coup je pratique plein d’activités différentes. Du trail évidemment, mais aussi du kitesurf, du vtt, du crossfit, du saut en parachute…
UTRAIL : Comment es tu venue au trail ?
ISABELLE FABRE : J’ai toujours été très sportive ! Dans ma jeunesse, je faisais de la gymnastique et du judo à haut niveau. Nancéienne d’origine, quand j’ai déménagé à Nice j’ai découvert les sports nature : le VTT, le trail, le raid multisport, et j’ai plongé dedans avec toute mon énergie ! S’ensuit des années de compétitions, d’épreuves toujours plus dures, toujours plus longues…
Et puis, un jour, j’ai eu envie d’autre choses ! Maintenant je cours pour le plaisir, la plupart du temps avec ma GoPro 🙂 Je rapporte des chouettes images, ça rend les gens heureux, je partage… car finalement c’est aussi ça le trail !
UTRAIL : Tu es la fondatrice de « Trail entre elles »…. J’ai cru comprendre que c’était plus qu’un groupe Facebook et que tu négociais pour les adhérentes des tarifs préférentiels sur les trails, en stage etc… peux-tu nous en dire plus ?
ISABELLE FABRE : J’ai eu envie de créer Trail entre Elles pour échanger des tuyaux entre filles, mais aussi pour pousser les femmes à se lancer, à s’inscrire sur des courses, à découvrir notre belle planète en parcourant les sentiers.
Je trouve que nous les femmes, on a souvent tendance à nous sous estimer, à être dures envers nous-même : et du coup, on n’ose pas franchir le pas, car on a peur d’être la dernière, de ralentir les autres… Les plus beaux messages que je lis sur Trail entre Elles, ce sont ceux de ces femmes qui grâce à nos encouragements, se sont lancées et ont couru leur premier trail.
Ainsi, Trail entre Elles, c’est plus qu’un groupe Facebook. C’est une véritable communauté, qui permet aux femmes de s’inscrire sur des courses à des tarifs négociés puis de retrouver des copines du groupe la-bas le jour J grâce à nos accessoires textiles !
UTRAIL : Pourquoi un groupe spécifique aux filles, c’est pas un peu « sexiste » quelque part ? Tu ne crois pas que le trail est « unisexe » ?
ISABELLE FABRE : J’en suis la première étonnée, en plus je ne suis pas spécialement fan des courses 100% femme. Mais je pense qu’un moment donné, c’est bien plus facile de pouvoir aborder des sujets très sensibles comme l’incontinence, le cancer du sein, sans le regard des hommes. Et puis comme les filles sont entre elles, elles se lachent : le sujet du jour par exemple, c’est le gras des fesses qui vibre en descente 😉
UTRAIL : On parle beaucoup de l’esprit trail qui part en couilles en France… toi qu’en penses tu ?
ISABELLE FABRE : Non pas du tout !
Les femmes de mon groupe sont vraiment adorables. Il y a un très bel esprit d’entraide sur Trail entre Elles. Chaque commentaire est positif : il y a vraiment une belle énergie dans cette communauté.
le groupe TRAIL ENTRE ELLES