u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Dopage : est-ce que l’Itra a voulu étouffer une affaire et dissimuler plusieurs cas ?

12 mars 2025
dans Santé, Actu Trail
dopage itra

ITRA et dopage : pourquoi le traileur Gonzalo CALISTO a-t’il été autorisé à courir les Championnats du Monde de trail à Annecy et à prendre le départ de l’UTMB ?

Alors que le doute planait déjà sur ce traileur, l’Itra a autorisé Gonzalo CALISTO à prendre le départ de l’UTMB. L’instance crée de toutes pièces se défend d’avoir voulu étouffer l’affaire.

Voici le copié collé d’une note de l’Itra à la suite du contrôle positif de M. Gonzalo CALISTO



Le 25 juillet 2016

PREAMBULE
Le 29 juin 2016*, la Fédération Internationale d’Athlétisme (IAAF) publiait sur son site internet dans sa newsletter 174 une liste des athlètes sanctionnés pour dopage. Sur cette liste, figure M. Gonzalo CALISTO pour un contrôle positif à l’EPO le 29 août 2015 à l’arrivée de l’UTMB®.

Sommaire

Toggle
    • ITRA et dopage : pourquoi le traileur Gonzalo CALISTO a-t’il été autorisé à courir les Championnats du Monde de trail à Annecy et à prendre le départ de l’UTMB ?
    • Alors que le doute planait déjà sur ce traileur, l’Itra a autorisé Gonzalo CALISTO à prendre le départ de l’UTMB. L’instance crée de toutes pièces se défend d’avoir voulu étouffer l’affaire.
  • POLITIQUE DE SANTE DE L’ITRA
  • HISTORIQUE ET CHRONOLOGIE EN RELATION AVEC LA POLITIQUE DE SANTE DE l’ITRA
  • GESTION PAR L’ITRA DE CE CONTROLE POSITIF

POLITIQUE DE SANTE DE L’ITRA

Le terme «politique de santé» désigne les actions qui visent à accroître la prévention et la protection de la santé des sportifs.
L’ITRA propose en particulier aux organisateurs la mise en place d’une action de prévention en matière de santé. Cette action n’a ni vocation ni compétence à se substituer à la réglementation nationale et/ou internationale en vigueur en matière de lutte antidopage mais a pour objet de renforcer la surveillance médicale dans le cadre du dispositif sécurité-santé-secours mis en place par l’organisation. Cette action est pilotée par un Conseil Médical, composé uniquement de médecins, pouvant prendre avis auprès des experts de son choix et chargé de donner un avis consultatif à destination du Jury de course sur l’état médical des participants.
Plus d’infos sur la politique de santé de l’ITRA : http://itra.run/page/261/Politique_sante.html

HISTORIQUE ET CHRONOLOGIE EN RELATION AVEC LA POLITIQUE DE SANTE DE l’ITRA

Dans le cadre de la politique de santé mise en place par l’ITRA, M. Gonzalo CALISTO a subi un premier prélèvement sanguin le 28 mai 2015 à 13h07 (Championnat du Monde de trail à Annecy (France) organisé par l’IAU en collaboration avec l’ITRA)

Le profil hématologique de M. Gonzalo CALISTO présentait alors plusieurs valeurs anormales qui ont conduit à une convocation de l’athlète, le 29 mai 2015 avant le départ de la course devant la commission médicale de l’événement composée de 2 médecins et d’un expert de l’Association «Athletes For Transparency» en charge plus spécifiquement des aspects liés à la lutte antidopage.

L’origine équatorienne de M. Gonzalo CALISTO qui selon la littérature scientifique peut-être responsable de profils hématologiques spécifiques (Quito, altitude 2850 m), ainsi que l’argumentation avancée par le sportif d’une exposition très régulière à la très haute altitude (>5500m) ont été retenues afin de classer son profil hématologique « atypique » (versus « anormal ») et l’autoriser ainsi à prendre le départ de la course des Championnats du Monde de trail à Annecy.

L’information relative au profil « atypique » de M. Gonzalo CALISTO a été transmise par téléphone dès le 29 mai 2015 à une organisation en charge de la lutte antidopage. Les deux options possibles retenues par l’Association «Athletes For Transparency» pour expliquer ce profil « atypique » à savoir un profil génétique spécifique ou une prise d’EPO ont été alors évoquées.

Le profil « atypique » de l’athlète a été à nouveau abordé lors d’un échange téléphonique en juin 2015 (non précisément daté) avec une organisation en charge de la lutte antidopage.
M. Gonzalo CALISTO a subi un second prélèvement sanguin le 27 août 2015 à 13h45 avant le départ de UTMB® dans le cadre de la politique de santé de l’ITRA mise en place par l’UTMB®. Son profil hématologique présentait à nouveau plusieurs valeurs anormales.

En raison de la toujours possible influence d’un profil génétique spécifique lié à son origine équatorienne, le profil hématologique de l’athlète a été à nouveau classé « atypique » et il a été autorisé à prendre le départ de l’UTMB®.

L’ITRA a pris connaissance le 29 août 2015 que les contrôles antidopage urinaires organisés à l’arrivée avaient pu cibler spécifiquement M. Gonzalo CALISTO.
Le 21 avril 2016 des éléments d’informations relatifs à M. Gonzalo CALISTO ont été transmis par mail par l’Association «Athletes For Transparency» à une organisation en charge de la lutte antidopage

GESTION PAR L’ITRA DE CE CONTROLE POSITIF

Le rôle de l’ITRA suite à ce contrôle positif est de :

– S’assurer de la disqualification sur les épreuves auxquelles M. Gonzalo CALISTO aurait pu participer dans la période de disqualification (à partir du 29 août 2015).

– S’assurer de la non-participation à une course membre de l’ITRA durant la période de suspension de M. Gonzalo CALISTO du 17 mars 2016 au 17 mars 2018.(le début de la période de sanction (17 mars 2016) est déterminée par la « test authority » en fonction de la suspension provisoire, des audiences, des recours utilisés par l’athlète…etc)


Tags: dopageitraDopage et course à pied
Article précédent

Swiss Alpine Marathon : la plus grande course de montagne du monde va se courir ce week-end

Articles suivant

Pas de compléments : les apports alimentaires suffisent !

Lire aussi ces Articles

kilian jornet utmb
EDITO

Pourquoi Kilian Jornet ne pourra jamais revenir sur l’UTMB

par admin
1 février 2026
yukon artic ultra en direct
Actu Trail

DIRECT : la Yukon Arctic Ultra est partie avec deux heures de retard

par admin
1 février 2026
Guillaume Grima
Actu Trail

–40 °C : Guillaume n’a pas pris de tente pour dormir sur la Yukon Arctic Ultra

par admin
1 février 2026
yukon artic ultra 2026 en direct live
Actu Trail

Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France

par admin
1 février 2026
pubalgie trail tendinite des abdominaux
Santé

Pubalgie : la tendinite des abdominaux est malheureusement très fréquente en trail

par admin
1 février 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France avec Guillaume Grima et Thierry Corbarieu


Live Alexandre Boucheix en Angleterre
comment suivre Casquette Verte en direct sur l’ultra-trail Arc of Attrition depuis la France

Trail

  • Blog de trail (16 836)
    • Actu Trail (12 721)
      • EDITO (2 850)
      • GORATRAIL (378)
      • Chasse (144)
      • résultats trails (690)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 143)
      • Santé (751)
  • Equipement (2 505)
    • Chaussure Trail (738)
    • GPS (858)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi Kilian Jornet ne pourra jamais revenir sur l’UTMB
  • DIRECT : la Yukon Arctic Ultra est partie avec deux heures de retard
  • –40 °C : Guillaume n’a pas pris de tente pour dormir sur la Yukon Arctic Ultra
  • Live : comment suivre la Yukon Arctic Ultra en direct depuis la France
  • Test de la TrailTalon Standard : Inov-8 signe une chaussure qui fait (presque) tout bien
  • Pubalgie : la tendinite des abdominaux est malheureusement très fréquente en trail
  • C’est prouvé : un trail de 40km est plus difficile qu’un 160
  • Cinq MAUVAISES excuses pour ne pas aller courir
  • Pourquoi les traileurs montent et descendent toujours la même côte
  • Quelle est la bonne allure pour courir

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer