Pouvons nous être satisfait d’une 4 ème place ? Avons nous systématiquement une course référence selon son profil ? Pouvons nous dire que plus c’est dur plus le bonheur est immense ?
Et bien depuis ce week-end je peux donner comme réponse à ces 3 questions : oui.
Ce week-end avait lieu la célèbre course des crêtes d’Espelette, dans le magnifique Pays Basque, et c’est seulement une semaine avant que je m’y inscris, voulant profiter de ma bonne forme du moment et me faire plaisir avant les vacances.
Autant le dire, 2 heures avant le départ il tombe des cordes, un véritable déluge, la fête du trail est peut être moins intense mais j’ai l’intime conviction que je vais m’éclater.
Le départ est donné à 13h30 pétante, et aujourd’hui je ne veux rien calculer de ma course, je donne tout et vide mes batteries avant ma période de repos. C’est donc dans cet esprit que dès le départ je me lance à la poursuite du 1er parti très très vite (portion à 19km/h sur les deux 1er km)…un truc de fou.
Les 1eres montées arrivent, une poignée de concurrents me double dans cette ascension, et oui, je n’ai pas des cuisses de montagnard moi, donc je monte à mon rythme.
La course est lancée, de la pluie, du brouillard, du vent sur les crêtes, des coulées de boue et le froid pour nous accompagner.
Au 7eme km environ, ça monte toujours, et je suis bien, très bien même, je double certains concurrents, j’arrive sur les crêtes, et punaise, le temps est vraiment moche mais j’ai le sourire aux lèvres.
Malgré les difficultés, jamais sur une course je n’ai eu ce sentiment de bien-être, et c’est ainsi que j’adopte un rythme très élevé (pour moi) et que je prends tous les risques pour bombarder et sauter dans les flaques comme un gamin.
Je double encore quelques adversaires et j’arrive dans ce très beau village d’Espelette, où toute une foule est présente pour acclamer tous les traileurs.
J’aperçois le 3eme du classement franchir la ligne alors que je le pensais arrivé depuis plus longtemps. Pas grave.
Je passe la ligne en 1h58 pour ce 26 km et une belle 4eme place inespérée avant le départ, et toujours avec le sourire.
Alors oui,Je suis pleinement satisfait de cette 4eme place, moi qui secrètement visais un top 15.
Oui, cette course va rester ma référence dans le thème “je donne tout sans calculer”, je cours à la sensation et cela me convient pleinement.
Oui, je peux le dire, pour moi, plus les adversaires sont bons, plus le terrain et les conditions sont dures, et bien plus c’est bon.
Amis traileurs, si vous avez l’occasion de faire cette course, allez y les yeux fermés.
https://www.coursedescretes.com/
Sur la photo, après la course, visiblement j’ai toujours la tête en haut…😂😂😂
Lire aussi
- Montre cardio GPS Forerunner 55 : toutes les fonctionnalités Garmin à prix canon
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Peut-on passer d’un drop 10 à un drop 4 directement ?
- Trail des Piqueurs : 1000 coureurs, de la boue et le printemps !!
- Ardennes Méga Trail : rendez vous le samedi 22 juin 2019 pour retrouver les origines du vrai trail
- Le « Trail des Maures » fêtera ses 10 ans ce dimanche 3 juin
- Quelle est la durée idéale d’un plan d’entrainement ?