u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

38eme Marathon Des Sables: étape 1. 2 abandons seulement. Inédit.

18 novembre 2025
dans Actu Trail
marathon des sables étape 1

Marathon des sables étape 1
Une première étape classique, roulante, chaude, avec du sable et déjà, déjà, des coureurs en détresse.

Par Gaël Dutigny, 9 fois finisher du MDS.

marathon des sables étape 1

 

J’ai rencontré un type qui a abandonné hier soir avant le départ de cette 1ere étape. Il était déjà venu deux fois au MDS sans pouvoir terminer. Il s’est bêtement bloqué le dos hier et a donc fini sur un brancard. Je l’ai croisé après l’étape d’aujourd’hui où je me faisais soigner les pieds, déjà (je sais je sais, c’est nul, j’ai honte). Le pauvre bougre était quasiment en pleurs, écœuré, triste à crever; et surtout plein de douleurs. Il était d’autant plus impacté psychologiquement qu’il avait cette année ramené son frère qui participait au MDS pour la première fois. Une affaire de famille qui démarre pas très bien en somme. En espérant que le frangin sauve l’honneur et aille au bout. C’est tout le mal que je leur souhaite.

Sommaire

Toggle
  • Marathon des sables étape 1 Une première étape classique, roulante, chaude, avec du sable et déjà, déjà, des coureurs en détresse.
  • Par Gaël Dutigny, 9 fois finisher du MDS.
    • marathon des sables, étape 1
      • Tu rencontres des gens qui ont des histoires de vie souvent complètement folles. Ça te remet à ta place, ça t’aide à relativiser, prendre du recul.
      • Le Marathon Des Sables est un succès populaire pour cette raison là : les gens du monde entier viennent se tester, faire un reset, se refaire une santé, un moral, se prouver qu’ils sont encore vivants, qu’ils sont plus forts que toutes les galères de la vie.
    • Question organisation, j’ai commencé à voir une faille.
      • Auto-suffisance d’accord, c’est la règle mais c’est aussi un mythe. Elle n’existe pas.
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire tout
          • crédit photo : Cailloux_drone

marathon des sables, étape 1

C’est un des vrais plus du MDS.

Tu rencontres des gens qui ont des histoires de vie souvent complètement folles. Ça te remet à ta place, ça t’aide à relativiser, prendre du recul.

marathon des sablesDans ma tente Américaine (je vis aux USA, sorry), j’ai un texan à qui la femme a demandé le divorce quelques semaine avant le départ du MDS. Du coup, il m’a avoué être quand même venu dans le Sahara pour se calmer les nerfs, et oublier, faire une transition propre entre sa vie de père de famille et son nouveau statut de célibataire. C’est courageux. Et c’est un beau pied de nez à sa future ex-femme. lol.

J’ai un anglais qui est le portrait craché de Lenny Kravitz et qui part vivre à Miami après la course monter des écoles anglaises pour les petits américains. Les USA sont indépendants depuis 1776 (ils ont vaincu les anglais en 1783) mais pourquoi pas. Le concept pourrait prendre.

J’ai aussi un retraité Américain de Louisiane qui a vendu sa boîte de travaux sous-marin pour des millions de $. Au lieu de se la couler douce à Key West ou à Hawaii le mec est dans le désert à se tanner la peau sous le soleil et le vent. C’est un style.

Il y a mon copain Romain Fontaine, patron du trade marketing chez Garmin France. Je l’ai ramendé dans notre tente pour qu’il améliore son anglais (rooo je plaisante mano).

Et puis j’ai enfin deux autres piquousés de la vie et à l’adrénaline en les personnes de Paul Templer et Sarah Grey. Sara a récemment perdu l’un des fils (il s’est suicidé). Paul s’est fait bouffer un bras par un hippopotame en Afrique (au Zimbabwe). Il a aussi perdu un de ses filles d’une maladie rare et a un fils adolescent qui enchaîne en ce moment même à Détroit les tentatives de suicide. Ambiance….

Le Marathon Des Sables est un succès populaire pour cette raison là : les gens du monde entier viennent se tester, faire un reset, se refaire une santé, un moral, se prouver qu’ils sont encore vivants, qu’ils sont plus forts que toutes les galères de la vie.

Le MDS ça ressource en fait ! C’est beau. Ça me touche. C’est aussi pour ça que je reviens souvent. Il y a le désert, le soleil, la beauté des paysages, le silence, la paix, et toutes ces âmes vaillantes qui tentent quelque chose de dur, de rare. Le mix est unique. Ça ne peut que vous envoûter.

Question organisation, j’ai commencé à voir une faille.

Ça ne se fissure pas de partout, loin de là, ça reste très solide globalement mais on ne peut que constater que l’équipe est plus jeune, souvent novice, parfois indécise sur certains gestes qui étaient des réflexes pour leurs prédécesseurs. Les teams de Patrick Bauer étaient très expérimentées, avec leurs 37 ans de Sahara. C’était flagrant et ça nous faisait du bien. Ça nous rassurait.

Chez les docs ce soir, je n’ai pas été impressionné par les soins prodigués par les podologues, ni par le niveau d’anglais des jeune français/es croisés sous cette grande tente médicale. Dommage. Bon, rien de grave bien sûr. C’est un détail mais un détail qui les jours prochains peuvent faire la différence chez un coureur amateur entre un abandon et une poursuite de course.

Auto-suffisance d’accord, c’est la règle mais c’est aussi un mythe. Elle n’existe pas.

La chaleur et le sable font tellement de dégâts qu’il est selon moi fair-play d’assister, d’aider au mieux médicalement les concurrents qui sont fébriles. C’était aussi l’avis de Patrick Bauer et ses équipes médicales.

Je ne remets pas en questions les nets progrès dont je parlais hier. Les équipes de Cyril Gauthier font le job. Le parcours est top. Même le fait de se lever plus tôt et démarrer l’étape plus tôt pour réduire les risques liés à la chaleur sont bien accueillis par tous (7h30 du matin aujourd’hui ou 6h pour la grande étape de mardi par exemple) Je n’y croyais pas personnellement mais ça fonctionne. Rien à redire donc. Je persiste et signe : Bravo Cyril Gauthier !

ps : l’eau glacé pour arroser les têtes sur chaque CP c’est une énorme innovation. Je ne sais pas comment ils font mais c’est en place. Incroyable.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Le Marathon Des Sables est-il raciste ?
  • Le Marathon des Sables : début dimanche 14 avril

 

Lire encore

  • Un grand bravo à François d’Haene pour son résultat à la Pierra Menta
  • Sur l’UTMB : 10% des abandons viennent des problèmes de pieds/ongles
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire tout

  • Combien de temps et comment doit-on courir lors d’une sortie trail ?
  • GPS : grosse promotion sur la montre Suunto Vertical sur le site i-run
  • Yoann Stuck se dit impressionné par les locaux aux marathon des sables
  • Résultat Urban Trail de Rennes : victoire de Hamza EL OUARDI
  • Les vraies différences entre la course en montagne et le trail
  • Comment rester bien gaulé quand on fait du trail ?
  • Il faut courir lentement à l’entraînement pour courir lentement en compétition..
  • Il faut 4 ans pour préparer l’UTMB
  • Découvrez quelle est la durée idéale d’un plan d’entrainement en trail ?
  • 3 montres de trail pour faire l’UTMB
  • marathon des sables étape 1
  • crédit photo : Cailloux_drone
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: abandonmarathon des sablesmarocdouleurfinisherpodologuele marathon des sablesabandonsmarathon desdivorceambiancemarathon des sables étape 1auteur Gaël Dutigny
Article précédent

Combien de temps et comment doit-on courir lors d’une sortie trail ?

Articles suivant

Nos conseils pour bien descendre en trail

Lire aussi ces Articles

marathon de paris à la télévision
Actu Trail

Marathon de Paris en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course

par admin
12 avril 2026
marathon de Paris en direct
Actu Trail

Live : comment suivre le Marathon de Paris 2026 en direct

par admin
12 avril 2026
championnats de France de 24 Heures
Actu Trail

Championnats de France des 24 Heures : on connaitra à 10h ce dimanche les lauréats

par admin
12 avril 2026
favoris marathon de paris
Actu Trail

Marathon de Paris 2026 : qui sont les vrais favoris pour la victoire ?

par admin
12 avril 2026
marathon de paris 2026
EDITO

Pourquoi aucun Français ne gagne jamais le marathon de Paris

par admin
11 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 355)
    • Actu Trail (13 206)
      • EDITO (3 018)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (700)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 177)
      • Santé (762)
  • Equipement (2 591)
    • Chaussure Trail (768)
    • GPS (901)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon de Paris en direct : sur quelle chaîne de télévision suivre la course
  • Live : comment suivre le Marathon de Paris 2026 en direct
  • Championnats de France des 24 Heures : on connaitra à 10h ce dimanche les lauréats
  • Marathon de Paris 2026 : qui sont les vrais favoris pour la victoire ?
  • Pourquoi aucun Français ne gagne jamais le marathon de Paris
  • Maroc : comment Ludovic Pommeret a bousculé le désert
  • Maryline Nakache a mis le désert en PLS sur le MDS Legendary 2026
  • Résultat : Mohamed El Morabity remporte le Marathon des Sables et prolonge la dynastie familiale dans le désert
  • Decathlon veut vous faire manger 120 grammes de glucides par heure
  • La nouvelle gamme nutrition de Decathlon 1:0.8 : miracle ou arnaque ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer