Vous voulez casser vos chronos ? Passez aux chaussures de trail à plaque carbone !
Si nous étions un peu circonspects quant à l’arrivée du carbone dans le trail, nous devons bien reconnaître qu’elles tendent tout doucement à devenir la norme, et il n’est plus surprenant d’en trouver sur des ultras. Nous allons donc profiter de ces quelques lignes pour vous présenter quelques modèles carbones pour le trail. Il est ici à noter que nous allons nous focaliser sur les chaussures dotées d’une plaque en fibre de carbone, et pas sur les chaussures avec des tiges en carbone. En gros, la plaque carbone dans la semelle va permettre d’aller plus vite (grâce à la propulsion et la réactivité) alors que la tige carbone va renforcer le maintien et la protection du pied. Rien à voir, donc.
Notre guide d’achat de chaussures de trail à plaque carbone
3 chaussures de trail à plaque carbone : Scott, The North Face et Asics
1– chaussure Scott Ultra Carbon RC : offre bon plan, -28%
Nous allons commencer par le modèle Ultra Carbon de chez Scott. Prévue pour les longues distances, voire l’ultra, elle va ravir les amateurs de vitesse (et c’est vrai que naturellement, ça peut paraître un peu contre-intuitif, mais en réalité ça va). La plaque carbone va se situer entre les deux mousses (une pour le retour d’énergie, une pour la réactivité). Notons qu’elle donnera toute sa mesure sur sentiers lisses (en même temps, aller en carbone sur la PicaPica, c’est pas super malin. Par contre, sur des courses type OCC ou CCC, y’a moyen de moyenner). Elle a un drop de 5mm et un poids de 309g.
2– chaussure The North Face Summit Vectiv Sky : -15% en Running Weeks
Nous poursuivons avec North Face, et la Summit Vectiv Sky. Très dynamique, hyper stable, elle a une semelle en forme de bascule afin de faciliter votre progression vers l’avant. Avec ses crampons de 3.5m, elle vous offre une excellente adhérence sur les sentiers. Vous pourrez donc aller sur des sentiers un peu plus techniques qu’avec les Scott. En revanche, on vous conseillera de la limiter à la distance maratrail. Notons qu’elle a un drop de 6mm et un poids de 258 grammes.
3– chaussure Asics Fujispeed 3 : -25% pendant les Running Weeks
Nous allons terminer avec Asics, et la chaussure Fujispeed 3. Comme son nom l’indique, elle est axée sur la vitesse et va donc s’adresser aux profils plus expérimentés qui ont envie d’aller chercher quelques secondes sur courtes à moyennes distances (jusqu’à une trentaine de kilomètres au maximum). Il sera préférable de les utiliser sur des chemins relativement peu accidentés ; en revanche, aucun souci si le sol est humide (sec, je n’en parle même pas). Elle a également un drop de 5mm et un poids de 241g (je crois que même mes vieux chaussons ne sont pas aussi légers). Notons que ses crampons font 4mm.
Lire aussi
- Faut-il s’acheter des chaussures à plaque carbone pour courir plus vite?
- 5 chaussures de trail à plaque carbone à prix soldé pendant les soldes sur i-run
- Salomon, North Face, Compressport : les sacs de trail
- Chaussures de trail à plaque carbone en soldes