Ami (jeune) chasseur : 20 astuces au moins pour éviter de tuer un sportif dans les bois et passer quelques années en prison, le restant de tes jours privé de tes droits civiques avec un mort sur la conscience, laissant peut-être une veuve et des enfants privés de leur père.
Ami chasseur, pardonne nous ces petit accents de colère, mais il y a encore eu un accident mortel ce week-en et on a peur de courir. On l’a mauvaise.
Ce week-end dernier un sportif sur son VTT se fait abattre par un jeune chasseur de 22 ans alors qu’il est “parfaitement identifiable” d’après le procureur. Cela rappelle 2015, quand un traileur a été abattu d’une balle en pleine tête alors même qu’il était accompagné de son épouse.
Nous passerons sur les dizaines accidents de chasse qui, depuis, ont eu lieu, pour nous concentrer sur des éléments de solutions, d’aide, de formation, d’éducation, pour rappeler à quelques traines-potence qui se prétendent chasseurs et qui font honte à tous les chasseurs de France et de Navarre, et aux autres chasseurs qui, eux, font preuve de vigilance comment éviter de commettre de tels drame.
1. IDENTIFIEZ VOTRE CIBLE à 100%.
Mais c’est pas possible, si tu vois pas ce que c’est, tu tires pas !!!
Relis “6 astuces pour différencier un promeneur d’un sanglier de 300 kilos”
2. IDENTIFIEZ VOTRE CIBLE à 200%.
C’est un peu comme quand tu conduis ton véhicule, avant de déboiter, tu regardes dans le rétro et donne un coup d’oeil dans l’angle mort. Ca c’est 100%. Tu fais la procédure deux fois c’est 200%.
3. ON NE TIRE PAS AU JUGE.
C’est pas parce que il y a trois feuilles qui bougent dans un buisson que c’est surement un cerf de 250kg qui broute paisiblement en attendant de se faire transformer en civet. Ca se trouve c’est un ramasseur de champignon, ou un randonneur solitaire qui a décidé d’engraisser le terreau local. Ami chasseur, tu n’es pas seul dans la forêt.
4. ON NE TIRE PAS A TRAVERS UNE HAIE.
Et surtout pas à hauteur d’homme. A Rodez l’année dernière une femme de 60 ans qui se trouvait dans son jardin est morte, le chasseur avait tiré à travers une haie.
5. ON NE FAIT PAS USAGE DE SON ARME SUR UNE VOIE PUBLIQUE.
“Lorsque la voie est publique (route communale, départementale ou nationale, chemin ouvert à la circulation publique, voies ferrées ou emprises, enclos et dépendances des chemins de fer) la chasse est proscrite du fait de l’interdiction absolue d’utiliser des armes à feu sur un axe de circulation” explique l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
6. ON TIRE PAS VERS UN SENTIER.
Si on ne tire pas quand on est sur une voie ouverte au publique, on ne tire pas non plus vers la dite voie. Le VTTiste tué le week-dernier évoluait sur un sentier.
Pour rappel si un garde forestier vous voit tirer vers un sentier c’est mise en danger d’autrui passible d’une amende de 15 000 € et d’un an d’emprisonnement au titre de l’article 223-1 du code pénal.
7. ON NE TIRE PAS VERS OU A COTE DE BETAIL, D’ANIMAUX DOMESTIQUES.
Oui ca effraye les bêtes, et si tu te loupes, tu as abattu une pauvre bête que tu vas devoir rembourser avec les dommages et intérêts au proprio. Ca fait penser à ce salopio de soit disant chasseur Suisse qui a massacré 4 ânes l’année dernière.
8. ON TIRE UN TIR FICHANT.
On doit maitriser la trajectoire de la balle. Elle doit aller se ficher dans la terre et pas partir on ne sait où. Le mieux c’est d’avoir un terrain en montée en face.
9. ON TIRE A UN MAXIMUM DE 30m.
C’est pas la peine de se prendre pour american sniper, t’as vu le fusil de papi que tu as ?
10. ON RESPECTE LES ANGLES.
On tire tout droit, et pas dans les angles de 30°. On est pas à la foire foraine.
11. ON NE TIRE PAS A PROXIMITE DES HABITATIONS.
C’est même pas contre la chasse, c’est simplement une réglementation d’usage stricte des armes à feu. Selon les cas la distance peut varier de 150 à 200m et du muret extérieur d’un terrain, pas du mur du salon de la dite habitation ! (article L. 422-10 du Code de l’environnement)
12. ON NE TIRE PAS EN DIRECTION DES HABITATIONS.
Ni en direction des poteaux EDF, des fils électriques, ou des fils téléphoniques. Bref tout ce qui ressemble à de l’équipement fait par la main de l’homme.
13. ON NE CHASSE PAS DANS LES PRES CULTIVES EN CULTURE.
Ne rendez pas irascible un cultivateur en allant tirer des grives dans ses vignobles encore non vendangés ou en foulant ses hectares de maïs sur pieds…
14. ON NE CHASSE PAS SUR LE TERRAIN D’UN AGRICULTEUR DONT ON A PAS EU L’AUTORISATION.
La chasse sur le terrain d’autrui sans le consentement du propriétaire ou du détenteur du droit de chasse relève d’une contravention de 5ème classe et donc d’une amende de 1 500 €
15. ON SIGNALISE.
Lors des battues le panneautage est obligatoire. En plus d’en mettre sur les arbres et les endroits limitant la zone, tout chemin qui va vers la zone doit être indiqué. Il doit être impossible de se diriger vers la zone sans avoir vu un ou deux panneaux de signalisation.
16. ON TIENT SON ARME CHARGEE VERS LE BAS.
Et on ne se met pas à courir avec. Va faire de l’Airsoft sinon.
17. SI ON SE BALADE LE FUSIL DOIT ETRE CASSE ET OUVERT.
Si le canon n’est pas basculant, la culasse doit être ouverte.
Le chasseur est létal pas un randonneur, un VTTiste, un coureur, c’est inoffensif. Ca change tout.
18. PASSE A L’ARC.
Chasser à l’arc, c’est plus noble, ça se rapproche de l’art ancestral. Tout est dans l’approche, faut être tout près du gibier. Alors à l’arc confondre une biche avec un VTT faut vraiment avoir picolé sévère.
19. NE PICOLE PAS PENDANT TA SESSION (NI AVANT D’AILLEURS).
Tu picole quand tu conduis ? Non.
Ah si… bon ben arrête de conduire et arrête la chasse. Et va picoler dans ton coin, fais pas chier les autres.
Au passage c’est pas normal qu’il n’y ait pas de contrôle d’alcoolémie dans les parties de chasse avec aggravation d’infraction.
20. SI TU ES RESPONSABLE D’UN GROUPE DE CHASSE, BOTTE LE CUL DE N’IMPORTE COLLEGUE QUI NE RESPECTERAIT PAS LES REGLES CI-DESSUS.
Lire aussi
- Un joggeur de 21 ans se prend une balle dans la tête !
- Courir aux sensations sans sa montre GPS !
- Droit de réponse “Vous nous décevez !”
- Comment éviter de croiser un chasseur
- Réouverture de la chasse : les traileurs flippent