Comme le chantaient les Monty Python dans La vie de Brian, « always look on the bright side of life », ou pour ceux qui ont séché l’anglais, il faut toujours regarder la vie du bon côté. Et si l’affaire Angermund est terrible pour le monde du trail, elle a quand même un point positif (et je ne ferai aucun jeu de mot sur positif).
En effet, on a l’impression (je schématise exprès) que le dopage est arrivé dans le trail en même temps que les kényans et les éthiopiens. Je vous laisse imaginer le raccourci légèrement tendancieux et hasardeux qui a pu être fait par certains imbéciles.
africains dopage – Et là, badaboum, un norvégien qui se fait rattraper par la patrouille. Et tout leur schéma raciste tombe, puisque d’un coup, il n’y a plus que les africains qui se dopent.
africains dopage
Est-ce qu’on doit s’attendre à voir de nouveaux noms tomber ? C’est fort probable, notamment parce que l’antidopage commence à bien se structurer dans le milieu du trail. Et je dois avouer que ceux qui ne vont pas aller à l’UTMB (ou ceux qui vont le « boycotter ») auront forcément sur eux un espèce de soupçon qui pèsera sur leurs épaules. Plus précisément, il sera intéressant de voir quels athlètes vont délaisser les grandes courses pour aller vers des plus petites où ils ne se feront pas choper. Il pourra être aussi sympa de voir à quelles arrivées les contrôleurs arrivent « par surprise » et de corréler ça aux abandons des élites.
Entre les cas de dopage, les cas de triche, les soupçons permanents sur tout et tout le monde, le moins que l’on puisse dire, c’est que le monde du trail est un peu dans la tourmente. Parce que mine de rien, on ne s’en rend pas compte, mais potentiellement, cette nouvelle pourrait faire de Stian Angermund le Lance Armstrong du trail. Et ça, très honnêtement, ça me ferait mal.
Lire aussi
- Stian Angermund a demandé une analyse ADN de son urine
- Dopage : Stian Angermund clame son innocence malgré un contrôle positif à la chlorthalidone
- Stian Angermund contrôlé positif après sa victoire à Chamonix
- OFFICIEL : un des meilleurs traileurs au monde tombé pour dopage
- Stian Angermund quitte le team Salomon pour le team Asics
- DOPAGE : le kenyan qui avait gagné Sierre Zinal devant Jornet était dopé !
- 2022 a marqué l’arrivée des coureurs africains dans le trail
- africains dopage
Lire encore
- Le foot et le racisme dans le trail
- Semi Paris : Jimmy Gressier tentera de perturber les favoris kenyans
- L’école africaine du trail
Lire tout
- L’UTMB c’est roulant !
- Pourquoi on souffre plus en descentes qu’en montées quand on fait du trail ?
- Luxe : quelle montre de trail Garmin haut de gamme acheter ?
- VRAI : après un footing le retour au calme ne sert à rien
- On dit que le trail forge le caractère !
- Est-ce que ça suffit de courir seulement 30 minutes ?
- africains dopage
-
crédit photo : utrail & athlètes