u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Vincent Bouillard aurait-il du avoir une pénalité ?

Vincent Bouillard n'avait les 2 litres d'eau du matériel obligatoire : aurait-il du être pénalisé (et être privé de sa victoire) ?

1 septembre 2024
dans EDITO
Vincent Bouillard pénalité
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

L’image a un peu fait le tour de la planète trail ; on est à la Flégère, à six/sept kilomètres de l’arrivée, moment où les élites se font contrôler leur matos. Vincent Bouillard n’aurait qu’un litre et demie avec lui et avec le kit canicule, il fallait deux litres. On a pu lire qu’il avait deux flasques d’un litre (après, si c’était vraiment le cas, ça n’aurait pas discutaillé comme ça) ; il a finalement pu s’en sortir avec son sachet zippé, capable de contenir un litre d’eau.

 


Vincent Bouillard pénalité

⌚Garmin Fenix 8 🔥

🔥⚡montre de trail ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 GPS Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





Sommaire

Toggle
  • L’image a un peu fait le tour de la planète trail ; on est à la Flégère, à six/sept kilomètres de l’arrivée, moment où les élites se font contrôler leur matos. Vincent Bouillard n’aurait qu’un litre et demie avec lui et avec le kit canicule, il fallait deux litres. On a pu lire qu’il avait deux flasques d’un litre (après, si c’était vraiment le cas, ça n’aurait pas discutaillé comme ça) ; il a finalement pu s’en sortir avec son sachet zippé, capable de contenir un litre d’eau.
    • Vincent Bouillard aurait-il du écoper d’une pénalité ?
      • les élites ne font pas le même sport que nous
    • Avec une pénalité de une heure, il n’aurait pas remporté l’UTMB et le gagnant était Baptiste Chassagne
    • Lire aussi
    • Lire encore
          • crédit photo : capture d’écran du live

Vincent Bouillard aurait-il du écoper d’une pénalité ?

les élites ne font pas le même sport que nous

Est-ce qu’il aurait pu, dû être pénalisé ? Les légalistes vous diront « dura lex, sed lex » et que le règlement est le même pour tout le monde. D’autres un peu plus pragmatiques vous diront « summum jus, summum injuria » (et j’avoue en faire partie). Parmi ces pragmatiques, il y aura les libertaires qui s’offusqueront des obligations et diront que chacun mesure son risque et assume, puis d’autres (dont je fais partie) qui penseront que les élites ne font pas le même sport que nous, qu’ils restent bien moins longtemps que nous sur les sentiers, et que dès lors, c’est absurde d’avoir les mêmes règles. Disqualifier un coureur du peloton pour manquement à la présentation du matériel, je trouve ça moins choquant que de le faire pour un élite.

En réalité, et Thibaut Garrivier l’évoquait pendant le live, Vincent a réussi à jouer avec le règlement en présentant son sac zippé comme un contenant pour mettre un litre d’eau. C’est du pur génie. Car bon… Au moins, on va dire qu’il fera évoluer le règlement, car pour le moment, on parle de contenant d’un litre, et le sac zippé, ça passe. Ça revient à l’opposition entre la loi et l’esprit de la loi. Il y avait un flou, il a joué, il a gagné. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un en 2008 ?

Avec une pénalité de une heure, il n’aurait pas remporté l’UTMB et le gagnant était Baptiste Chassagne


Si l’organisation avait voulu être plus tatillonne, que risquait-il ? le règlement dit ceci :

«Absence de matériel obligatoire de sécurité (pas de réserve d’eau d’une contenance minimum, pas de veste imperméable avec capuche, aucune lampe, pas de couverture de survie, pas de smartphone : Disqualification » (…) « Autre absence de matériel obligatoire (1 seule lampe + liste sur le site internet de l’événement) : Pénalité 1 heure pendant laquelle le coureur est invité à se procurer l’élément manquant.»

Ça aurait pu donc être la cata. Est-ce que pour autant, l’organisation aurait pris le risque d’être l’empêcheuse de tourner en rond et de le priver de sa victoire ? L’histoire était tellement belle que non ; surtout qu’après ce qu’ils ont pris dans la tête le dernier semestre avec l’appel au boycott, ils avaient pas besoin de ça.

Ça a mis de l’humanité et de la contextualisation dans une machine souvent critiquée pour manquer de cela, et donc c’est un joli pied de nez qu’ils ont fait.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN

MAINTENANT

Lire aussi

  • Résultat UTMB : victoire de Vincent Bouillard
  • Le règlement de l’UTMB concernant les lampes et batteries obligatoires
  • Quel est le matériel obligatoire de l’UTMB ?
  • Le kit canicule pour l’UTMB : tout ce que vous devez savoir
  • Le petit nouveau Vincent Bouillard pourrait-il battre le record de l’UTMB ?
  • UTMB : Vincent Bouillard en route vers son destin !
  • Résultat UTMB 2024 : victoire de Vincent Bouillard et de Katie Schide

Lire encore

  • Vincent Bouillard pénalité
  • 4 critères pour bien choisir son sac de trail
  • Sac trail : comment choisir son sac de trail et d’hydratation en video
  • Le premier entraînement après la coupure est probablement le pire moment de votre saison.
  • Couvre-feu : les coureurs avaient plus de libertés pendant le confinement
  • crédit photo : capture d’écran du live
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN

MAINTENANT





 

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: hydratationutmbmatérieleditoflasquecouverture de surviebaptiste chassagnematériel obligatoire UTMBUTMB 2024kit caniculeVincent Bouillardpénalité
Article précédent

Kilian Jornet est en passe de réaliser un exploit monumental dans le monde de l’alpinisme et du trail.

Articles suivant

Dernier jour d’UTMB : Kilian Jornet est arrivé !!

Lire aussi ces Articles

strava urinoir
EDITO

Strava : entre outil d’analyse sportive et réseau m’as-tu-vu

par admin
12 septembre 2026
Les coureurs cyclistes ne peuvent pas réclamer plus de sécurité et faire n’importe quoi
EDITO

Les coureurs cyclistes ne peuvent pas réclamer plus de sécurité et faire n’importe quoi

par admin
11 septembre 2026
Salomon XT-EVO
EDITO

Salomon XT-Ev : la dernière chaussure de trail Salomon est-elle un coup de génie ou juste une grosse boulette

par admin
9 septembre 2026
mont ventoux
EDITO

Mont Ventoux, Mont-Blanc : même combat ? Avec 150 événements sportifs par an sur le Géant de Provence, les habitants saturent

par admin
9 septembre 2026
VTT contre vélo
EDITO

On a la preuve qu’on va plus vite en courant qu’à vélo

par admin
9 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 921)
    • Actu Trail (14 711)
      • EDITO (3 478)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (157)
      • résultats trails (749)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 739)
    • Chaussure Trail (813)
    • GPS (985)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Résultat Ultra-Trail Harricana : le Québec s’impose sur son Ultra-Trail Harricana avec la victoire de Antoine Jolicoeur Desroches en 14 h 49 min 46 s
  • Cette montre Garmin pour débuter le trail est en promotion
  • Elle est partout Blandine L’Hirondel en ce moment…. elle soutient même l’influenceuse « depuisquejecours » qui va courir 900 km pour aller au concert de Céline Dion
  • Ruth Croft, forfaite à l’UTMB pour raisons personnelles, sera finalement sur la Diagonale des Fous
  • Ultra-Trail Harricana en direct : après 50 km le français Dévrig Bouillet mène la course devant Antoine Jolicoeur Desroches
  • Strava : entre outil d’analyse sportive et réseau m’as-tu-vu
  • La chasse est un non-partage de la nature puisque c’est toujours au traileur de s’adapter
  • Le syndrome de l’essuie-glace en trail, comment s’en sortir
  • Le grand whataboutism des chasseurs quand on leur parle sécurité sur les sentiers
  • Les coureurs cyclistes ne peuvent pas réclamer plus de sécurité et faire n’importe quoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 400
membres du groupe Facebook
◎
8 200
abonnés Instagram
𝕏
5 000
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer