L’image a un peu fait le tour de la planète trail ; on est à la Flégère, à six/sept kilomètres de l’arrivée, moment où les élites se font contrôler leur matos. Vincent Bouillard n’aurait qu’un litre et demie avec lui et avec le kit canicule, il fallait deux litres. On a pu lire qu’il avait deux flasques d’un litre (après, si c’était vraiment le cas, ça n’aurait pas discutaillé comme ça) ; il a finalement pu s’en sortir avec son sachet zippé, capable de contenir un litre d’eau.
Vincent Bouillard pénalité
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Vincent Bouillard aurait-il du écoper d’une pénalité ?
les élites ne font pas le même sport que nous
Est-ce qu’il aurait pu, dû être pénalisé ? Les légalistes vous diront « dura lex, sed lex » et que le règlement est le même pour tout le monde. D’autres un peu plus pragmatiques vous diront « summum jus, summum injuria » (et j’avoue en faire partie). Parmi ces pragmatiques, il y aura les libertaires qui s’offusqueront des obligations et diront que chacun mesure son risque et assume, puis d’autres (dont je fais partie) qui penseront que les élites ne font pas le même sport que nous, qu’ils restent bien moins longtemps que nous sur les sentiers, et que dès lors, c’est absurde d’avoir les mêmes règles. Disqualifier un coureur du peloton pour manquement à la présentation du matériel, je trouve ça moins choquant que de le faire pour un élite.
En réalité, et Thibaut Garrivier l’évoquait pendant le live, Vincent a réussi à jouer avec le règlement en présentant son sac zippé comme un contenant pour mettre un litre d’eau. C’est du pur génie. Car bon… Au moins, on va dire qu’il fera évoluer le règlement, car pour le moment, on parle de contenant d’un litre, et le sac zippé, ça passe. Ça revient à l’opposition entre la loi et l’esprit de la loi. Il y avait un flou, il a joué, il a gagné. Ça ne vous rappelle pas quelqu’un en 2008 ?
Avec une pénalité de une heure, il n’aurait pas remporté l’UTMB et le gagnant était Baptiste Chassagne
Si l’organisation avait voulu être plus tatillonne, que risquait-il ? le règlement dit ceci :
«Absence de matériel obligatoire de sécurité (pas de réserve d’eau d’une contenance minimum, pas de veste imperméable avec capuche, aucune lampe, pas de couverture de survie, pas de smartphone : Disqualification » (…) « Autre absence de matériel obligatoire (1 seule lampe + liste sur le site internet de l’événement) : Pénalité 1 heure pendant laquelle le coureur est invité à se procurer l’élément manquant.»
Ça aurait pu donc être la cata. Est-ce que pour autant, l’organisation aurait pris le risque d’être l’empêcheuse de tourner en rond et de le priver de sa victoire ? L’histoire était tellement belle que non ; surtout qu’après ce qu’ils ont pris dans la tête le dernier semestre avec l’appel au boycott, ils avaient pas besoin de ça.
Ça a mis de l’humanité et de la contextualisation dans une machine souvent critiquée pour manquer de cela, et donc c’est un joli pied de nez qu’ils ont fait.
Lire aussi
- Résultat UTMB : victoire de Vincent Bouillard
- Le règlement de l’UTMB concernant les lampes et batteries obligatoires
- Quel est le matériel obligatoire de l’UTMB ?
- Le kit canicule pour l’UTMB : tout ce que vous devez savoir
- Le petit nouveau Vincent Bouillard pourrait-il battre le record de l’UTMB ?
- UTMB : Vincent Bouillard en route vers son destin !
- Résultat UTMB 2024 : victoire de Vincent Bouillard et de Katie Schide
Lire encore
- Vincent Bouillard pénalité
- 4 critères pour bien choisir son sac de trail
- Sac trail : comment choisir son sac de trail et d’hydratation en video
- Le premier entraînement après la coupure est probablement le pire moment de votre saison.
- Couvre-feu : les coureurs avaient plus de libertés pendant le confinement
-
crédit photo : capture d’écran du live