Hoka. Walmsley. Hoka. Walmsley. Hoka. Walmsley. À un moment donné, on en a un peu marre d’entendre toujours parler de l’enfant prodige et de la marque franco-californienne qui a réussi la plus belle percée en tant qu’équipementier running de ces 20-30 dernières années. Il y a eu Nike. Il y a eu Asics. Il y a eu Hoka. Très bien. Mais le Jim en question, même s’il est très fort, n’est pas le gars le plus rock’n Roll du monde et Hoka, mon Dieu, ce n’est pas la fabrique de chaussure la plus aboutie de la planète non plus. Non mes voyous, la marque qui me fait moi trembler en ce moment, c’est The North Face. Une marque revival. Et je le prouve.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 2 CCC, 10 MDS, 17 Ironman.
Hoka # The North Face # UTMB
2003 est une date charnière et pour l’UTMB et pour The North Face.
La marque The North Face n’est pas née en 2003, mais en 1964 à San Francisco. C’est l’UTMB qui est né en 2003 banane. C’est aussi à cette date-là que TNF se fait un nom, une légitimité dans ce qui nous intéresse : le trail running et l’ultra trail running. Pour ceux qui n’étaient pas là, je le rappelle : TNF via deux personnages clés, Karla Valladares, responsable marketing France de l’époque, et Topher Gaylord alors responsable EMEA basé en Italie, signent les Poletti en sponsoring et leur UTMB de folie. La course se lance aux couleurs rouge et blanc de The North Face mais, horreur (horreur vraiment ou prophétie ?) plus de 80% du peloton abandonne cette année-là à cause de conditions météo dantesque qui font froid dans le dos (pour de vrai).
Du coup, forcément l’UTMB devient un mythe qui va attirer tous les aventuriers en culotte courte du monde entier. Encore aujourd’hui, tu n’es pas vraiment un ultra-trail runner si tu n’as pas terminé au moins une fois l’UTMB version 170 km. Étonnamment, The North Face va subir un gros retour de bambou et connaître la face cachée du succès populaire : être porté à Manhattan, Londres et Paris par n’importe quel blaireau qui se prend pour Cizia Zykë (Vincent Delebarre ou François Damilano) ça ne peut pas fonctionner très longtemps. Un peu comme si Lacoste était porté en Seine St Denis tu vois.
Je fais vite. Ça n’est – en gros – que depuis 3-4 ans que la marque Américaine aujourd’hui dans le giron de VF Corporation à Denver dans le Colorado, re-fait un carton plein dans tout ce qui touche de près ou de loin au trail running.
Hoka UTMB, la faute à qui ?
La faute à Katie Schilde bien sûr, mais aussi et surtout à des mecs et des nanas comme Jimmy Chin (l’un des plus grands cinéastes de montagne au monde), Alex Honnold (LE grimpeur le plus fada et le plus doué du moment – mais le moment il dure et dure hein), Sébastien Chaigneau (le mec qui a tracé la voix des champions français à l’UTMB en accrochant Kilian Jornet en plein vol et alors qu’il était déjà intouchable). Bien sûr, je n’oublie pas Conrak Anker, l’un des alpinistes américains de légende ni toutes les Fernanda Maciel et Stephanie Howe, Pau Capell, les frères De Le Rue, Zach Miller et Rob Krar, j’en passe et des meilleurs (sans oublier Germain Grangier qui pourrait peut-être battre Walmsley cette année. Si si). Cette ribambelle d’athlète qui a fait vivre TNF et n’a de cesse de nous faire vibrer sur YouTube ou Netflix et même X dans tous les sports de glisse et de montagne. Qui peut en dire autant ? Certainement pas Salomon. Sûrement pas Hoka.
La faute aussi à du matos TNF tout azimut de qualité dont une gamme de chaussure de trail running qui performe fort, vite et bien (c’est la gamme Vectiv™ Pro 2.0 !!!). Des sacs à dos au vestes imperméables, en passant par les shorts et les tee-shirt respirants, sans oublier les casquette trucker et les chaussures donc, emporter avec soi du matos The North Face sur les sentiers autour du Mont-Blanc c’est donc une excellente idée, un gage de sérieux, une stratégie gagnane. Hoka c’est bien, je ne dis pas, mais à part des chaussures franchement, elles sont où les fringues Hoka qui ont fait leur preuve dans le monde entier dans des conditions pas possible ? Et Salomon ? Oui, c’est bien, c’est français, enfin Chinois maintenant, mais à part Courtney Dauwalter, on peut se demander s’ils ont des coureurs capables de faire des grosses choses pendant toute cette semaine de l’UTMB. Nous verrons bien.
The North Face, eux, ils sont capables de tout. Ils l’ont déjà prouvé et je les range du côtés des quelques marques qui vont encore performer autant chez les élites que chez les amateurs. C’est comme Adidas, revenu fort dans le trail running depuis, pareil, 3-4-5 ans. Regardez donc bien les pieds de Katie Schilde, vous y verrez le prototype Vectiv™ 3.0 que vous trouverez en shop en 2025.
Hoka UTMB lire aussi
Lire encore
Lire tout
- Fini les polémiques autour de Dacia : Hoka est le sponsor principal de l’UTMB jusqu’en 2028
- Tout savoir sur le record des 4000 dans les Alpes : 60 jours à battre pour Kilian Jornet
- Hoka UTMB
- Que veut prouver Kilian Jornet avec sa petite balade dans les Alpes ?
- Comment guérir le syndrome de l’essuie glace (TFL) grâce aux étirements
- UTMB vs Diagonale des Fous : quelle est la course la plus exigeante ?
- Nouvelle approche pour calculer l’équivalence distance-dénivelé en trail
- Pourquoi on perd ses ongles en trail ?
- Hoka UTMB
- Comment trouver le bon équilibre entre faire beaucoup de trails et sa santé ?
- PTL, TDS, CCC, OCC, MCC, ECT, YCC : toutes les courses de l’UTMB
- Montre cardio GPS : tout savoir sur la Garmin Enduro 3 qui va sortir en septembre
-
crédit photo : organisateur