u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail résultats trails

UTMB : Taylor Stack gagne l’ETC après une 38e place à Sierre-Zinal, sa remontée en forme pose question

25 août 2026
dans résultats trails
Taylor Stack

Taylor Stack

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Résultat ETC 2026

Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:47

 

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Résultat ETC 2026
  • Résultat ETC: Taylor Stack a remporté ce mardi 25 août 2026 l’ETC, l’Experience Trail Courmayeur, la course la plus courte de la semaine UTMB Mont-Blanc, en 1 h 19 min 23 s.
    • L’ETC, c’est quoi exactement ?
    • Pourquoi la victoire de Taylor Stack attire l’attention
    • Taylor Stack passe de la 38e place à Sierre-Zinal à la victoire sur l’ETC
    • Faut-il vraiment s’étonner de tels écarts en trail ?
    • Taylor Stack n’est pas sorti de nulle part
    • Une mauvaise journée peut coûter des dizaines de places
  • Sa remontée en forme pose question, mais pas au sens d’un soupçon
  • En résumé, Taylor Stack réussit parfaitement sa première course pendant la semaine UTMB
  • Sources
  • Lire aussi
  • La Garmin Fenix 8 est en promotion sur i-run avant la sortie de la Fenix 9

Résultat ETC: Taylor Stack a remporté ce mardi 25 août 2026 l’ETC, l’Experience Trail Courmayeur, la course la plus courte de la semaine UTMB Mont-Blanc, en 1 h 19 min 23 s.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Brooks Trail Runners (@brookstrailrunners)


 

Une victoire nette, obtenue moins de trois semaines après une étonnante 38e place à Sierre-Zinal. La succession de ces résultats très contrastés interpelle, même si rien ne permet à ce stade d’y voir autre chose qu’une forte variation de forme et d’adaptation aux parcours.

 

L’ETC s’est disputée ce mardi à Courmayeur, en Italie. Partie à 14 h, cette épreuve de 15 km et 1 165 m de dénivelé positif est taillée pour les spécialistes des efforts courts et très intenses en montagne.

Taylor Stack a devancé le Français Romain Discher de 50 secondes et l’Espagnol Jan Torrella Oller de 1 min 17 s. Il devient par la même occasion le premier Américain à remporter cette épreuve créée en 2022.

L’ETC, c’est quoi exactement ?

L’Experience Trail Courmayeur est la course la plus courte organisée pendant la semaine de l’UTMB Mont-Blanc. Son départ et son arrivée se situent à Courmayeur, sur le versant italien du massif.

En 2026, le parcours représente 15 km et 1 165 m D+. L’épreuve appartient à la catégorie 20K des UTMB World Series et attribue une Running Stone aux finishers.

Malgré sa distance relativement courte, le profil reste particulièrement exigeant : plus de 1 100 mètres de dénivelé positif en seulement 15 kilomètres. L’ETC est donc une course rapide, mais certainement pas facile.

Sa présence au programme de l’UTMB lui offre également une forte visibilité, même si elle reste très différente des grandes épreuves de la semaine comme la TDS, la CCC ou l’UTMB.

Pourquoi la victoire de Taylor Stack attire l’attention

L’intérêt de cette victoire ne tient pas seulement au fait qu’elle intervient pendant la semaine UTMB.

Taylor Stack est un coureur capable de jouer avec les meilleurs mondiaux. En mai, il avait notamment terminé troisième de Zegama-Aizkorri, l’une des grandes références internationales du trail.

Sa victoire à Courmayeur confirme donc qu’il possède le niveau nécessaire pour s’imposer sur un format court et montagneux.

Mais elle intervient aussi après une séquence beaucoup moins convaincante au début du mois d’août, et notamment une 38e place à Sierre-Zinal.

C’est surtout ce contraste qui rend son résultat intéressant à analyser.

Taylor Stack passe de la 38e place à Sierre-Zinal à la victoire sur l’ETC

La proximité entre les deux résultats interpelle.

Début août, Taylor Stack n’avait pas réussi à jouer les premiers rôles à Sierre-Zinal. Sur l’une des courses les plus relevées du calendrier mondial, l’Américain avait terminé seulement 38e.

Moins de trois semaines plus tard, il retrouve le sommet du classement à Courmayeur.

Ce changement de dynamique est d’autant plus visible qu’il avait montré quelques mois auparavant qu’il pouvait évoluer à un très haut niveau avec sa troisième place à Zegama.

Sa saison dessine donc une courbe assez difficile à lire : un podium majeur au printemps, un passage beaucoup plus compliqué en août, puis une victoire pendant la semaine de l’UTMB.

Faut-il vraiment s’étonner de tels écarts en trail ?

La question mérite d’être posée, mais les classements seuls ne suffisent pas à conclure à une anomalie.

Le trail reste une discipline dans laquelle deux courses peuvent être très difficiles à comparer.

Sierre-Zinal et l’ETC n’ont notamment pas la même distance, ni le même profil, ni la même durée d’effort. L’ETC représente 15 km et 1 165 m D+, alors que Sierre-Zinal impose un effort nettement plus long, avec une gestion de course et une densité de concurrence différentes.

Un athlète peut donc être beaucoup plus performant sur un format court et explosif que sur une épreuve demandant davantage d’endurance.

Taylor Stack n’est pas sorti de nulle part

Sa victoire sur l’ETC ne constitue pas non plus l’apparition soudaine d’un inconnu au sommet d’une course UTMB.

Taylor Stack avait déjà remporté en début de saison le 50K du Desert Rats Trail Running Festival, aux États-Unis.

Surtout, sa troisième place à Zegama démontre qu’il possède déjà un niveau lui permettant de rivaliser avec certains des meilleurs traileurs internationaux.

C’est donc moins sa victoire de ce mardi qui étonne que l’amplitude entre ses meilleures et ses moins bonnes performances.

Une mauvaise journée peut coûter des dizaines de places

Le classement brut raconte parfois très mal ce qui se passe réellement sur une course de montagne.

Sur une épreuve dense comme Sierre-Zinal, quelques minutes perdues peuvent représenter plusieurs dizaines de places. Une mauvaise gestion, de la fatigue, un parcours moins adapté au profil du coureur ou simplement une journée sans peuvent faire reculer très rapidement un athlète dans le classement.

À l’inverse, revenir quelques semaines plus tard sur une distance plus courte peut permettre de retrouver immédiatement de la vitesse et de la compétitivité.

C’est une différence importante avec la route ou la piste, où les performances chronométriques sont généralement plus faciles à comparer d’une compétition à l’autre.

Sa remontée en forme pose question, mais pas au sens d’un soupçon

La séquence reste suffisamment étonnante pour être relevée.

Troisième à Zegama, 38e à Sierre-Zinal puis vainqueur de l’ETC : les résultats de Taylor Stack ressemblent à des montagnes russes.

Mais poser la question de cette variation ne signifie pas suggérer une irrégularité.

Aucun élément disponible ne permet de mettre en cause sa performance ou d’évoquer un comportement suspect. Le contraste invite surtout à s’interroger sur la manière dont on interprète les classements en trail.

La place obtenue à l’arrivée ne dit pas toujours tout du niveau réel d’un athlète.

En résumé, Taylor Stack réussit parfaitement sa première course pendant la semaine UTMB

Cette victoire possède enfin une autre particularité : Taylor Stack participait pour la première fois à une épreuve organisée pendant la semaine de l’UTMB Mont-Blanc.

Pour une première, l’Américain ne pouvait guère faire mieux.

Après sa 38e place à Sierre-Zinal, il repart de Courmayeur avec une victoire, un premier succès américain sur l’ETC et un nouveau résultat majeur dans une saison décidément difficile à résumer par une simple ligne de classement.

Sources

Les résultats de l’ETC 2026 et les principaux résultats récents de Taylor Stack sont issus du compte rendu publié par Le Dauphiné Libéré, qui confirme sa victoire en 1 h 19 min 23 s, sa troisième place à Zegama ainsi que sa 38e place à Sierre-Zinal.

Lire aussi

  • L’UTMB a buggué sur l’ETC (ça arrive, ça sera mieux une prochaine fois)
  • Gestion de l’eau sur l’ETC
  • UTMB 2026 : départs, favoris, résultats et infos à suivre au fil des courses

 

La Garmin Fenix 8 est en promotion sur i-run avant la sortie de la Fenix 9

lien affilié sans partenariat avec Garmin

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

 

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 

Auteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: ETCrésultat etcauteur : Axelle Anne
Article précédent

UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43

Lire aussi ces Articles

UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43
résultats trails

UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43

par admin
25 août 2026
Gatien Airiau vient du monde de l'athlétisme. Après avoir remporté les 30 km de l'EcoTrail Paris 2025, il s'impose sur la MCC 2026.
résultats trails

Résultat MCC : Gatien Airiau, le gagnant des 30 km de l’EcoTrail Paris, remporte aujourd’hui la course de 40 km de l’UTMB

par admin
24 août 2026
louis calais remporte l'Echappée Belle
résultats trails

Résultat : Ludo Pommeret n’a pas résisté à Louis Calais qui remporte l’Echappée Belle dans des conditions dantesques

par admin
22 août 2026
En remportant les 75 km du KAT100 by UTMB, Hugo Deck continue son année sans faute
résultats trails

En remportant les 75 km du KAT100 by UTMB, Hugo Deck continue son année sans faute

par admin
9 août 2026
Kiriago Philemon
résultats trails

Résultats Sierre-Zinal 2026 : Kiriago Philemon et Madalina Florea s’imposent

par admin
8 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

UTMB 2026

TDS en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 724)
    • Actu Trail (14 516)
      • EDITO (3 427)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (744)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 720)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (975)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • UTMB : Taylor Stack gagne l’ETC après une 38e place à Sierre-Zinal, sa remontée en forme pose question
  • UTMB : le résultat de la TDS avec la victoire de Rémy Brassac en 19:28:43
  • L’influenceur running Dorian Louvet sera ce soir à à 21 h 10 dans Koh-Lanta et vendredi au départ de l’UTMB
  • UTMB : plus de 100 euros le dossard et presque plus d’eau au col de Balme, des coureurs de la MCC en colère
  • Sébastien Raichon : je ne crois pas qu’il gagnera la PTL mais j’ai l’impression que tout le monde est derrière lui.
  • Remy Brassac et Pierre-Adrien Hivert : ça bouge à l’avant de la TDS !
  • Garmin Fenix 9 LIVE : résumé des annonces
  • La Garmin Fenix 9 est disponible
  • « Play Harder » : suivez la présentation de la Garmin Fenix 9 en direct
  • Quelles sont les différences entre la Garmin Fenix 9 et la Fenix 8 Pro

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer