L’annonce est tombée ce jour et elle fait mal. Celui que nous annoncions comme l’un des favoris de l’UTMB 2021, Pau Capell, dernier vainqueur en date de l’UTMB, c’était en 2019, ne sera pas au départ de l’UTMB le vendredi 27 aout prochain à 17h. En effet, il a annoncé, lui même, ce mercredi, à la mi-journée, qu’il était bien forfait. Pau Capell a fini par confirmer qu’il serait bien forfait pour cette édition de l’UTMB 2021.
Nous savions que Pau Capell, très récemment opéré d’un ménisque puisque c’était en juillet dernier, avait mis le paquet pour revenir en forme et en grande forme. On l’a vu faire beaucoup de vélo dans les Alpes et autour du lac d’ Annecy. Par contre la course lui était interdite jusqu’à la semaine dernière. Il ne sera pas donc au départ de l’UTMB. Cela laissera encore plus de chances à Xavier Thevenard, François DHAENE ou Jim Walmsley de gagner cette course mythique, et même pour nos français, une quatrième victoire.
– Mais revenons à Pau Capell, rappelons déjà qu’il avait échoué l’année dernière sur son projet breaking 20, finissant finalement en 21h17 autour du mont blanc sur le parcours de l’UTMB, soit 1h17 de plus que le temps envisagé, et tout ça parce qu’il est parti trop vite en se mettant une pression folle. Nous avions noté le passage du 10 ieme km en 37 min avec 300m de dénivelé, et le semi en 1h46 avec 900m de dénivelé. Ce départ trop rapide a eu raison de sa tentative de record.
– Victime ensuite d’une fracture de fatigue en début d’année 2021, il avait mis les bouchées double gagnant même au mois de Mai un trail en Espagne, le Formentera All Round Trail, un 41 km
– puis est venue cette opération du ménisque début juillet, rendant encore plus difficile son départ. Tout champion qu’il est, il ne peut pas aller plus vite que ce que le corps a besoin. Il a essayé de revenir en forme et a payé le prix fort. Sa deuxième tentative de revenir après cette opération a eu raison de son ambition.
L’UTMB 2021 se déroulera sans lui, il n’empêche qu’il sera bien là à Chamonix même sans participer, il est quand même le dernier vainqueur en date.
Lire aussi
- Couvre-feu à 17h : compliqué pour les joggeurs qui bossent
- Christophe Lemaître forfait ?
- Snow Trail Ubaye : rendez-vous le 14 février 2021
- Xavier Thevenard choisit la liberté, il claque la porte
- Favoris UTMB 2018 : Jim Walmsley peut-il gagner l’UTMB ?
- résultat utmb 2021
- podium utmb 2021