Dans le cadre de votre préparation à l’UTMB (ou du moins à une des courses de l’UTMB), vous allez probablement avoir une attention toute particulière au dénivelé positif que vous allez manger. Et c’est plutôt normal. Quand on a des dénivelés de 6000m pour la CCC, 9000 pour la TDS ou 10.000 pour l’UTMB, c’est un peu flippant. Sauf que… Ce que vous allez monter, vous allez aussi devoir le descendre. Et on a tendance à l’oublier, mais si grimper est fatigant, descendre est traumatisant.
UTMB – Aujourd’hui, pour cela, faisons un focus sur des douleurs qui peuvent survenir en descente, plus précisément aux chevilles. Si c’est quelque chose à quoi vous êtes sujets, rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.
UTMB
les endroits où vos chevilles vont souffrir
On peut trouver deux causes aux maux de cheville en descente (du moins dans des descentes où l’on court, comme c’est le cas sur les 20km qui vous mèneront du grand col Ferret à Champex pour la CCC et l’UTMB voire la descente vers Trient, ou la descente vers Bourg Saint Maurice sur la TDS, voire celle vers Beaufort si vous êtes en forme), une liée à un manque de souplesse, l’autre liée à un chaussant mal adapté. Si l’on parle régulièrement de la nécessité de faire des exercices de poprioception, c’est justement pour atténuer les douleurs qu’on pourrait avoir la cheville en descente. En faisant ces exercices, vous allez renforcer muscles, tendons, articulations et gagnerez en souplesse. Vous n’allez pas devenir hyperlaxe, rassurez-vous, mais ça vous apprendra à mieux appréhender le sol, à détendre votre pied et à mieux accepter votre environnement.
souplesse des chevilles et problème des chaussures
L’autre cause, disions-nous, pouvait être directement liée à vos chaussures. Quand vous faites du trail sur du sentier un peu technique, il est important d’avoir des chaussures qui sont adaptées à ce sol et qui sécuriseront mieux votre cheville ; on peut penser à Mizuno et Brooks qui font ça assez bien (probablement les autres aussi, mais je les connais moins) ; si vous avez des chaussures pour la route ou pour du très roulant en descente, il y a un risque pour que votre pied aie envie de se barrer en vacances dès qu’il croise une caillasse. Ça contribuera à vous crisper, et donc au blocage de votre cheville.
Faites plus de proprioception et prenez des chaussures adaptées, et a priori, ça devrait bien aller ! Les côtes chamoniardes ne vous feront plus peur et vous aurez de quoi vous éclater à foison !
Lire aussi
- Les favoris : qui va remporter l’UTMB 2023 ?
- L’UTMB c’est mieux que ces championnats du monde complètement bidons !
- Si tu n’as pas fait l’UTMB à 50 ans, tu as raté ta vie
- 2 raisons qui font qu’on aime de + en + l’UTMB
- Fin d’un scandale sur l’UTMB !
Lire encore
- Trail : comment renforcer les genoux et les chevilles
- Voici un exercice de proprioception pour renforcer vos chevilles
- Quand je cours j’ai mal à la cheville
Lire enfin
- Le test des chaussures de trail Nnormal Kjerag
- Kilian Jornet a remporté ses 4 derniers trails avec ses chaussures NNormal Kjerag
- Un immense champion met fin à sa carrière sportive et à l’ultra trail
- OURS: les traileurs doivent faire attention dans les Pyrénées
- Karine Le Marchand a eu très très peur en allant courir
- Orages : traileurs arrêtez de vous plaindre
- Trail : comment continuer à s’entrainer malgré ce printemps pourri et ces orages ?
- Découvrez le booty-trail !
- La Corse instaure un tirage au sort pour aller faire du trail sur le GR20
- Week-end : agenda trail des 17 et 18 juin