On a beaucoup échangé ces derniers jours autour l’interview de Michel Poletti.
C’était même le sujet chaud de ce début de semaine. Interrogé sur la problématique autour du cas Kilian Jornet, l’homme fort de l’UTMB a répondu que Kilian Jornet serait invité à l’UTMB, pour peu qu’il parvienne à acquérir le point qui lui manque d’ici là (ce serait assez drôle qu’il vienne le chercher sur l’écotrail de Paris).
Le règlement n’est pas fait pour les gens extraordinaires comme Kilian Jornet
Les fans de spectacle que nous sommes n’attendent bien sûr que ça. Et pour cause, vivre un affrontement digne de celui de 2017 serait génial (Jornet, D’Haene et Walmsley en tête de gondole, Capell, Thévenard, Pommeret, Cazajous, et Curmer en outsiders, avouez que c’est trop la classe).
Les plus légalistes diront encore et encore que le règlement est le même pour tout le monde. La position se défend, mais ce n’est clairement pas la mienne. Le règlement ordinaire est fait pour les gens « ordinaires » (je mets des guillemets car ça n’a rien de péjoratif). Et Kilian est tout sauf ordinaire.
Après, on peut se questionner sur qui peut bénéficier de ce type de passe-droit, qui est assez extraordinaire pour ça. Et on peut également se demander si ça ne risque pas de faire jurisprudence. Pour ça, une idée avancée, je crois, par Michel Poletti, serait que chaque vainqueur d’une épreuve puisse être invité à n’importe quelle édition suivante. Je trouve l’idée plutôt bonne, car remporter une course de l’UTMB vous rend (selon moi) suffisamment extraordinaire pour bénéficier d’un golden ticket ad vitam aeternam.
Kilian Jornet veut-il participer à l’UTMB 2020 ?
C’est un peu toute la question. Avec cette interview, Michel Poletti a réussi avec brio à se décharger de toute responsabilité au cas où Kilian ne participerait pas. Il n’est pas bête, il sait bien que malgré les saletés qu’il a pu insinuer il y a quelques années, il a besoin du catalan (et pour cause, je reste convaincu que si les trois ogres ne s’affrontent pas, cette édition restera un magnifique rendez-vous manqué). Cependant, il ne peut pas non plus le forcer. Alors, lui laisser les cartes en main est très intelligent de sa part.
Et force est de constater que Kilian s’amuse un peu à brouiller les pistes. Entre le gentleman agreement de l’UTMB qui existerait entre lui, François et Jim, le fait que Kilian Jornet a publiquement déclaré qu’il ne pouvait pas participer car il n’avait pas les points, et la trajectoire que prend sa carrière actuellement, il y a de quoi en perdre son latin.
Concrètement, est-ce que Kilian a plus à gagner ou à perdre en participant à l’UTMB ?
Malheureusement, à part le fait de ne pas rester sur un échec indépendant de sa volonté (son abandon de Kilian Jornet sur l’UTMB 2018), quand on y regarde de plus près, Kilian Jornet a plus à perdre qu’à y gagner…
Soit il s’impose (mais vu les états de forme de François D’Haene, Jim Walmsley, voire de Capell et Thévenard, ça va pas être simple), soit il se fait battre, et il prend le risque que tout le monde lui tombe dessus, en mode « il est fini », « tout ça pour ça »…