Et encore, immonde est un euphémisme. En effet, suite à un sondage pratiqué en marge de l’UTMB, de l’UT4M et de l’Ultra tour du Beaufortain, nous avons appris que :
45 % des traileurs mettent leurs chaussettes de trail au sale tous les trois mois seulement.
45% des traileurs ne lavent leurs chaussettes que tous les trois mois.
30% des traileurs ne lavent leurs sous-vêtements que tous les deux mois
50% des traileurs portent au moins trois fois un tshirt technique avant de le laver.
Comment expliquer ça ? L’étude avance plusieurs options :
1- Les traileurs sont sales
C’est une réputation que l’on a à travers le monde. Et même si nous détestons ce poncif, difficile de ne pas se dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu. A partir du moment où ça ne les gêne pas de sentir mauvais, ils ne vont pas se dire que ça peut gêner les autres. Et avec les effets à long terme du covid sur l’odorat, pas sûr que ça aille en s’arrangeant.
2- Les traileurs sont superstitieux
Qui n’a jamais entendu dans son entourage sportif un mec (ça peut être une fille, mais c’est plus rare) ne jamais mettre son boxer fétiche au sale parce que c’est celui-ci qui permet d’être performant en compétition ?
3- Les traileurs sont radins
On le sait, le lavage peut altérer légèrement les habits de sport. Autant, si on achète du Decathlon, on sait bien que la durée de vie n’est pas ouf, et donc on va y aller gaiement. Mais à partir du moment où on va sur du Salomon, Asics, Raidlight ou autre, le budget ne sera clairement pas le même. Et abîmer quelque chose de cher, ça fait toujours mal. Faut-il lier ça au complotisme ambiant français qui les pousserait à voir une connivence entre les vendeurs de machine à laver et de textile pour pousser à la consommation ?
Source
- Université suédoise des sciences de l’agriculture d’Alnarp
Lire aussi
- Musculation : contrairement aux idées reçues, les traileurs doivent soulever des charges lourdes
- Quelle est l’utilité de Strava ?
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Conseils à quelques heures du départ de l’Ultra Tour du Beaufortain
- Jim Walmsley sur l’Ultra Tour du Beaufortain en préparation de l’UTMB
- Résultat Ultra Tour du Beaufortain : victoire de Jim Walmsley en 14:36:24