Le Trail, un sport de macho ! On a tous été déjà témoin de ces scènes de fin de course où l’on voit des coureurs aller chercher dans leur orgueil la force nécessaire pour sprinter quand ils voient des coureuses les dépasser.
Mais pourquoi ?
On a juste envie de leur dire :
« Tu sais, même si elle était passée devant toi, cela n’aurait pas baissé ton taux de testostérone hein ? »
Pathétique.
Alors oui, on vous voit déjà arriver, tous les traileurs ne sont pas des machos. Oui. Il y a les autres aussi. Ceux qui vont se faire dépasser par plaisir pour rester derrière et admirer le paysage, on ne parle pas ici des mêmes montagnes. Vous l’aviez bien compris.
Lors de la prochaine course, essayez de vérifier par vous même. Vous vous rendrez compte que juste après le passage d’une jolie fille, vous avez une paire de mecs qui se mettent dans le rouge pour rester aux cotés de ces demoiselles.
Parlons aussi du festival d’excuses que ces messieurs utilisent pour justifier du fait qu’ils finissent derrière une fille.
– Nous avons tout d’abord le légendaire : « Je sais pas ce j’ai aujourd’hui, j’ai zero sensations, alors je finis en footing » … Mouais .. avous que tu peux pas suivre ! C’est pas grave tu sais.
– Il y a aussi le très drôle : « Aie cette tendinite qui se réveille juste maintenant » La fameuse tendinite qui se réveille aux passages de coureuses.
A l’entrainement, c’est la même histoire. On vous voit, tous ceux qui écourtent leurs séances piste quand une demoiselle, que vous savez plus rapide que vous, s’élance. Il y a aussi ceux qui demandent à changer de groupe parce finir derrière une fille c’est intolérable bien sûr.
Enfin, on pourrait aussi parler des récompenses. Certaines courses prévoient des primes inférieures pour les premières au scratch féminin. Mais on est pourtant d’accord que l’effort et la distance sont les mêmes, non ? Il y a également la nature des récompenses qui divergent. On a parfois vu des femmes gagner des séances de manucure quand des hommes gagnaient des chèques.
Pourtant, on peut clairement dire que pour une femme, gérer :
– ce type de comportement machistes
– les entrainements à des heures improbables (pour gérer la vie de famille)
– les retours de grossesses etc..
Tout cela prouve qu’elles en ont dans le pantalon.. ou le short!
Lire aussi
- Ces 10 choses que les coureurs ne veulent plus voir en 2021
- Débuter le sport pendant le confinement
- Pour faire votre footing dans un rayon de 30km allez à l’égise en courant
- Pas de sport pendant le Coronavirus (COVID-19) ?
- 30 minutes de sport par jour… pas plus !
- Les traileurs sont de plus en plus propres !
- Running : comment savoir si on court bien où pas ?
Lire encore
- Un coureur fait courir un policier pendant le confinement
- Toute l’actualité trail du jeudi 8 octobre
- Emelie Forsberg : la meilleure maman du monde !
- Jordi Gamito, chez Kinetik Adrenalink
- Le dépassement de soi… à quoi ça sert ?
- Une fille de 11 ans remporte le cross de l’école en portant… des fausses Nike !
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…