Ce week-end aura lieu la 22ème édition de la Transgrancanaria, avec notamment la grande classique, qui traversera l’île du nord au sud pour un bon gros 130km pour 6700m de D+ et démarrera ce soir.
Transgrancanaria livetrail & Transgrancanaria live 2021
Transgrancanaria Live 2021
Pas de trail sans public !
Aussi les organisateurs de la Transgrancanaria ont mis en place un dispositif pour que la fête soit plus grande.
Horaire :
Jeudi 25, 18:00 h présentation du coureur.
Vendredi 26, de 22:00 h à 01:00 h Départ classique.
Samedi 27, de 07:00 à 18:00
Transgrancanaria livetrail, petit tour d’horizon des favoris :
En l’absence de Pau Capell (on en reparlera un peu plus bas), le favori quasi naturel est l’espagnol Pablo Villa. Et pour cause, il a remporté l’épreuve avec Capell l’an dernier et a fini deuxième en 2019 (avec une victoire en 2018 sur le format 65km). Et vu sa dernière performance à la TDS, dont le format se rapproche un peu de la Transgrancanaria, nulle doute qu’il peut avoir une voie toute tracée devant lui.
Du côté ibérique, on aura aussi Jordi Gamito, voire Pere Aurell, dont les performances sont plus intéressantes sur des distances un peu plus courtes (enfin courtes… entendons-nous bien).
Trois français dans les favoris de la Transgrancanaria
Du côté des tricolores, on va suivre de près Aurélien Dunand Pallaz, qui avait fait forte impression avec sa deuxième place au MIUT en 2018. Et même si février est plus tôt que d’habitude pour un premier objectif, il peut tout à fait prétendre à un podium.
Et évidemment, on sera attentifs quant à la performance de Julien Chorier, qui pourra compter sur toute son expérience (deux victoires à la diagonale, au MIUT ou à la Hardrock) et qui aura à coeur de faire mieux que 2019, où il avait fini au pied du podium.
Luca Papi sera, comme toujours, scruté, mais sauf énorme surprise, il ne devrait pas lutter pour la victoire finale. En effet, le franco-italien devrait finir troisième de la Transgrancanaria 360 (262km pour 11.000 de D+) avant de prendre le départ de la classique. Ce qui, en soi, est déjà excessivement monstrueux, mais quand connait le coffre, l’expérience et l’expertise du bonhomme, plus rien ne peut nous étonner.
Enfin, en termes d’expérience, on ne peut pas ne pas oublier le lituanien Gediminas Grinius, qui a remporté l’épreuve en 2015 et a fini deuxième en 2016.
Pourquoi suivre la Transgrancanaria 2021 en live
Bref, il pourra être intéressant de suivre la Transgrancanaria cette année pour plusieurs raisons.
En premier lieu, parce qu’en l’absence de Pau Capell (blessé en dernière minute), tout est ouvert. Si l’espagnol avait pris le départ, on n’aurait peut-être même pas imaginé qu’il puisse perdre, vu comme il est à l’aise (il restait sur quatre victoires consécutives).
En deuxième lieu, parce que c’est la première année depuis un petit temps que la Transgrancanaria quitte le giron de l’Ultra Trail World Tour pour le Spartan Trail World Championship (le STWC), où on trouvera notamment la Patagonia Run et le Lavaredo Ultra Trail, le Brisbane Ultra Trail ou encore l’Ultra Pireneu.
En troisième lieu parce que c’est le premier gros événement international de l’année (du moins dans l’hémisphère nord, puisque dans le sud, nous avons déjà eu le Tarawera Ultra Marathon).
Et enfin (voire surtout), parce que bon dieu, ça fait un bien fou de voir un ultra international, avec des coureurs qui viennent de l’étranger… On espérait par dessus tout un début de semblant de retour à la normale, et quand bien même il est sporadique ou artificiel, bah ça fait du bien. Alors oui, il n’y aura pas de public, les assistances seront limitées, mais un peu d’affrontement sur des ultras, on dit oui oui oui, et mille fois oui !
Résultat Transgrancanaria 2021 et compte-rendu
résultats et classement Transgrancanaria 2021
MISE À JOUR DU 27 FÉVRIER
Transgrancanaria live 2021, lire aussi
- Tous les favoris de Transgrancanaria 2019
- Favoris Transgrancanaria 2021 : Pau Capell blessé
- Transgrancanaria : Luca Papi vient de réaliser l’impossible
- Mathieu de koh lanta va se frotter à un plateau de folie sur la Trangrancanaria ce week end!