On a tous le droit de se blesser
LE LIVRE DE CASQUETTE VERTE EST EN VENTE SUR AMAZON
lien affilié

Cet abandon sur blessure n’est pas anodin mais il convient de rappeler que cela peut arriver à tout le monde
Le jeune qui débute sur un premier trail court, l’élite qui enchaine les ultra trails chaque année, le grand champion (comme Mathieu Blanchard sur l’UTMB), la jeune maman qui reprend le sport après une période de repos, le quadra CSP+ qui se remet à la course à pied après des années de pause, le sportif régulier qui décide d’augmenter un peu son volume, vous, moi, votre voisin, votre frère, votre fille, tout le monde peut se blesser en courant, même sur du plat, sans exception. Par conséquent, la blessure de Casquette Verte, elle aurait pu vous arriver ainsi qu’à n’importe quel coureur.
Casquette Verte est connu pour s’enfiler un gros volume d’entrainement, un très gros même puisqu’il a déjà dépassé les dix mille kilomètres de course à pied sur une même année. Pour certains, cela serait la cause (l’unique) de son abandon outre Manche. Cette hypothèse ne repose sur aucune donnée scientifique.
Pour ces « experts Facebook », notre ami Parisien DEVRAIT courir moins mais courir mieux, réduire son volume, augmenter la qualité, le fractionné, les séances courtes et efficaces.
Mais rien ne permet de prouver que cela éviterait les blessures, bien au contraire puisque les séances brèves et intenses peuvent elles-mêmes entrainer des blessures plus ou moins graves.
Les donneurs de leçons affirment aussi que le sieur Boucheix devrait se reposer, courir moins, prendre moins de dossards, faire moins de courses, moins de trails.
Certes, un peu de repos pourrait lui faire du bien (d’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour y songer) mais il ne faut pas oublier que c’est ce même Alexandre qui cumule un palmarès aussi impressionnant, c’est ce même mec increvable qui a enchainé les victoires sur l’Ultra 01, la SaintéLyon ou encore un
top 10 sur la Diag. C’est ce même mec ultra provoc et insatiable qui a toujours fait toujours plus, qui a repoussé ses limites, qui a couru ET GAGNÉ en performant sur ses propres blessures. Sa cheville en vrac (qui ne serait même pas celle qui l’a contrait à l’abandon ici…) l’a sans doute ralenti mais, même diminué, il a tout de même pu connaitre de grands moments de gloire. D’ailleurs, même quand il traverse des moments de souffrance intense, comme récemment sur la
SaintéLyon, il peut être finisher, avec un chrono et un classement plus que respectables, bien meilleurs que certains coureurs élites.
Finalement, l’abandon de Casquette Verte ne constitue peut-être pas un échec mais plutôt un manque de chance, qui pourrait arriver à tous. Une blessure, une cheville tordue, ce n’est pas réservé aux élites ni à ceux qui s’entrainent sans relâche. Par conséquent, on lui souhaite un prompt rétablissement mais aussi et surtout un retour rapide sur les marches de Montmartre !