Les compétitions reprennent tout doucement au fur et à mesure que l’été pointe le bout de son nez. Et pour le moment, la seule chose qui empêche un retour à la normale (moyennant le respect des protocoles sanitaires bien sûr), c’est le couvre feu (qui a d’ailleurs justifié le malheureux décalage d’une semaine pour l’Ultra Marin et le Marathon du Mont Blanc). Forcément, qui dit retour à la normale dit retour (même si relatif) à une certaine promiscuité, et à quelques craintes.
En soi, ce n’est pas tout à fait anormal. Ça fait plus d’un an qu’on se regarde tous en chien de faïence. Et quand bien même on reprend la vie comme avant, ça ne se fait pas en un claquement de doigts.
Faut-il avoir cependant peur de reprendre la compétition et de choper le covid sur le sas de départ ou aux ravitos ?
La force des chiffres
S’il y a bien quelque chose qui ne ment jamais, ce sont les chiffres. Et que disent-ils ? Eh bien que ce soit l’été dernier, ou depuis la fin du printemps 2021, il n’y a pas eu un seul cluster déclaré sur un trail. Ni au départ, ni en ravito, ni à l’arrivée. Donc a priori, on n’ira pas jusqu’à dire que le risque zéro n’existe pas ; on peut en revanche dire sans trop trembler du menton qu’il est assez, voire fort limité.
Il faut dire que les protocoles ont pensé quasiment à tout. Dans les sas de départ, les coureurs sont éloignés et peu nombreux. Avec des départs tous les quarts d’heure, on peut ne croiser personne pendant son trail.
Aux ravitaillements, même si c’est un peu la cata d’un point de vue écolo, on doit être masqués, on a du gel à l’entrée, et on ne peut (officiellement du moins) pas se servir ; les portions sont emballées et déjà sur des plateaux (ou assimilé) et donc, pas de contact direct ou indirect avec les autres. Avec tout ça, franchement (en ajoutant le fait que ça se passe en extérieur et que le pourcentage de contaminations en extérieur est aussi minuscule que les chances qu’on a de voir Jornet sur l’UTMB cette année), si on chope le covid sur un ravito, c’est vraiment qu’on a pas de bol.
Je ne dis pas que ça ne peut pas arriver, mais ce serait vraiment la loose.
De plus, cet été et aussi longtemps que nécessaire, avec le pass sanitaire (qui prouve qu’on est vacciné, immunisé ou négatif), les chances de se pointer à son ultra avec le covid vont être encore plus limitées. Il y aura forcément des trous dans la raquette, mais ils ont tendance à rétrécir.
Lire aussi
- Saintélyon : faut-il boycotter les ravitos pour mieux finir ?
- Arrêtez d’avoir peur du coronavirus et allez courir !
- Peut-on courir quand on a eu le covid
- Covid long : ces sportifs qui ne peuvent plus courir après avoir été +
- DOSSARD : solution pour ré-autoriser les trails en toute sécurité
- Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
- Nike Pegasus Trail 3 : le chaussure de trail BELLE et PERFORMANTE !