Test, équipement, guide d’achat, comparatif.
Courir avec un masque n’est pas obligatoire mais parfois quand on court en groupe (quand ça sera de nouveau autorisé), ou sur un trail dans les zones où le masque est obligatoire (départ, arrivée, ravito et retrait des dossards notamment), on peut en avoir besoin.
Les marques se sont démenées pour vous proposer des produits adaptés.
masque courir
AJOUT DU 5 FEVRIER 2021 : Salomon lance le premier masque homologué pour courir ou faire du sport intensif
1- Odlo : masque communauté
Ce masque est conçu pour empêcher la propagation des gouttelettes. Il peut constituer une bonne solution pour les porteurs de lunette. En effet, l’arête nasale permet de réduire la buée (vu le nombre de personnes qui ne voient rien une fois qu’elles doivent mettre un masque…) Il peut être lavé jusqu’à 50 fois et est utile pendant 4 heures. En sas de départ, il sera top. En course, on se tournera plutôt vers d’autres modèles.
2- Odlo : tour de cou filtrant
Ce tour de cou est adapté à la pratique du trail, permettant de se protéger du froid et de faire attention aux personnes qui nous accompagnent. Il a un filtre en trois 3 couches, est plutôt respirant et peut se porter assez aisément de manière prolongée. Un indispensable hivernal qui peut également vous éviter la buée sur les lunettes ! Il sera efficace jusqu’à 30 lavages (au niveau du filtrage).
3- UnderArmour : SportsMask
Ce masque de protection a les caractéristiques habituelles. La valeur ajoutée du produit serait plutôt son confort (avec la matière stretch). Il permet, grâce à la doublure Iso-Chill, d’avoir une aération assez bonne, et de répondre ainsi aux besoins des sportifs. Avec la présence de mousses à cellule ouverte en polyuréthane, l’air circule, mais l’humidité et la transpiration sont bloquées (j’avoue, c’est assez dingue)
4- Buff : Keren Blue
Plus dans la lignée du tour de cou de chez Odlo, ce masque vous permet de vous protéger du froid et de protéger votre santé. Il assure un rôle barrière contre les virus (contrairement aux autres) et prévient la projection. Aussi, il vous protège comme il protège les autres. Les filtres fournis sont utilisables jusqu’à 24 heures. Peut-être moins efficace au niveau de l’humidité et de la buée. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Avoir un équipement fait pour le sport, c’est quand même mieux. Je ne sais pas si vous en avez fait l’expérience, mais personnellement, quand j’ai fait mon ultra en août, le port du masque était obligatoire aux ravitos. Et c’était un masque normal. Forcément, comme vous pouvez vous en douter, après trois ravitos, il était trempé, et pas sûr qu’il servait encore à quelque chose.
Masque courir, lire aussi
- Comment choisir ses lunettes de soleil pour faire du trail ?
- Comment savoir si on peut s’entraîner quand on est malade ?
- Coronavirus : faut-il courir avec un masque ?
- Diagonale des Fous : masque obligatoire…
- Courir avec un masque : OUI ou NON ?