Dopez vous à l’air…
Il faut s’entrainer pour progresser. Vas courir vas suer. On nous répète aussi que le repos fait partie de l’entrainement. Même si je trouve la formule débile, effectivement, pour progresser, il faut savoir alterner des périodes où on court et des périodes où on se repose. Se reposer ne veut pas forcément dire se mettre dans son canapé un pot de glace sur les genoux et se mater squid game .. non allez marcher, faire de la natation ou du vélo tranquille.
Travailler le repos et la nutrition
La nutrition est importante, que ce soit celle d’avant entrainement ou celle d’après entrainement. Savoir l’adapter en fonction de son entrainement est aussi une force. Mais il y a un domaine peu évoqué il s’agit de la respiration. Ça semble naturel, il suffit d’ouvrir la bouche et hop le tour est joué, pourtant la donnée importante en course à pied est notre capacité à avoir une grosse capacité au niveau respiratoire, sa VO2 max, d’ou on en déduit sa VMA. , Respirer certes est naturel mais bien respirer est essentiel et surtout que ça se travaille très facilement pour des effets garantis.
Travailler la respiration
Je ne vais pas revenir sur le fait qu’il faille inspirer par le nez et expirer par la bouche, le nez est fait pour cela. Il a un rôle de filtration notamment grâce à ces petits poils disgracieux mais plutôt sur des exercices visant à améliorer votre capacité..
– Commencez par vous détendre dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé
– Faites 30 fois l’exercice suivant : on inspire par le nez on expire par la bouche, comme un cycle sans arrêt, on inspire on gonfle le ventre et on expire par la bouche.
C’est typiquement un exercice d’hyperventilation. Le cycle est rapide, pas profond, mais fluide.
– Après ces 30 fois, à l’expiration, vous bloquez votre respiration pendant 1 min (à moduler selon votre capacité),
– à la fin de la minute, reprenez un grand bol d’air et bloquez votre respiration sur 15 secondes, expirez après ces 15 secondes.
-> Voila un cycle complet.
-> Refaites 3 fois le cycle complet,
-> Tous les matins ou tous les soirs, vous verrez des améliorations.
L’exercice va vous aider à retrouver calme et sérénité, à nourrir vos cellules au plus profond et aussi à gérer votre panique. Si 1 min vous semble impossible, commencez par 30 secondes puis 40 puis 5 .. et au contraire si 1 min vous semble trop facile faites 1min30.
Lire aussi
- Le coach vous apprend à respirer en trail !
- Super conseil pour trouver son rythme respiratoire en trail
- Vous pouvez courir avec une paille….
- Comment bien respirer en courant?
- Maximilien Maccio : vice champion régional de trail 2018
- Comment mieux courir en adoptant la meilleure respiration possible quand on court ?