La TDS est-elle la vraie concurrente de la Diagonale des fous ? Est-il plus difficile de finir la TDS par rapport à l’UTMB ?
TDS difficile – On a souvent tendance à opposer l’UTMB à la Diagonale des Fous. On oublie pourtant que sur chaque événement il y a plusieurs distances. Et quand on interroge les coureurs, la mise en parallèle n’est pas aussi évidente qu’il y paraît.
C’est du moins l’avis d’Audrey Tanguy. La savoyarde, qui a remporté la TDS en 2018. Elle a, par le passé, donné son point de vue sur le nouveau parcours sortie en 2019 (145km pour 9100m de dénivelé positif).
Aussi, selon elle, « Ca va être très dur ! La chose qui me fait un peu peur, c’est de revivre la Diagonale des Fous (elle s’est classée 2e en 2018) où j’avais mis du temps à m’en remettre… Entre la longueur et le dénivelé proposés cette année sur la TDS (145 km, 9 100 m D+), on s’en rapproche un petit peu… Pour autant, je me régale à l’idée de courir dans le Beaufortin, mon massif préféré. »
la TDS est difficile
Alors, la TDS et la Diagonale des fous se rapprochent-elles autant ? A certains égards, c’est assez juste. Ce qu’on peut évoquer en premier lieu, c’est le terrain. La diagonale des fous et la TDS sont particulièrement réputées pour la technicité de leurs parcours respectifs, alors que l’UTMB est réputé plus roulant. Au niveau des distances, on n’est pas très loin (du moins depuis que la course a été rallongée). Après, il y a malheureusement des facteurs qui rend la comparaison beaucoup plus difficile. Déjà d’un point de vue géographique et climatique (entre les incertitudes météorologiques au Mont Blanc et le taux d’humidité important à la Réunion…), les deux courses s’appréhendent assez différemment. De plus, même si elles sont relativement proche dans l’année, l’une est en plein été et l’autre en plein automne (encore que, cela a -t-il un sens de comparer les saisons dans deux régions du monde aussi différentes…). Enfin, d’un point de vue prestige, la comparaison est difficile, la TDS n’étant pas l’épreuve reine de l’UTMB, elle souffrira toujours de la concurrence de sa grande soeur, tandis que la diagonale est la clé de voûte du grand raid.
Bref, pour résumer, la TDS peut effectivement être comparée à la Diagonale des fous pour la difficulté du terrain à appréhender, mais c’est tout. Après, ce n’est pas rien. Car là où selon moi, Audrey Tanguy a raison, la Diagonale se rapprochera effectivement plus de la TDS que de l’UTMB.
Lire aussi
-
La PTL et la MCC sont parties, ce sera au tour de la TDS de se lancer ce soir
- Après la reco de ma TDS, je dois vous dire que “ça va être chaud, très chaud”
- Pourquoi j’ai choisi le Marathon du Mont Blanc dans ma préparation à la TDS ?
- Préparation de ma TDS : quand le covid s’en mêle encore !
- Quatre conseils pour ne pas faire partie des 39% d’abandons sur la TDS
- Polémique : pas de prize money sur la TDS
Lire encore
- 2021 : un mort sur la TDS
- Quelles chaussures de trail pour faire la TDS
- Comment préparer un trail roulant de 35 km
- TDS : trop technique et ultra trop dangereuse !?
- UTMB : combien de temps pour récupérer d’un ultra comme la TDS