La TDS est la seule distance au sein de l’UTMB qui n’avait pas de prize money cette année (2022).
Il y a quelques semaines, nous avions découvert que parmi les courses de l’UTMB, la TDS serait un peu à part. En effet, parmi les finales de l’UTMB World Series, on trouvait l’OCC, la CCC et l’UTMB. A la limite, la MCC, l’YCC et la PTL, on pouvait comprendre qu’elles soient à part en raison de leurs formats particuliers. Par contre, que la TDS ne s’y trouve pas nous avait un peu surpris.
Et à peu près dans la foulée, nous avons remarqué, via un coup de gueule poussé sur les réseaux sociaux, que la TDS était la seule distance au sein de l’UTMB qui n’avait pas de prize money.
Polémique : pas de prize money sur la TDS
On sait que la TDS a toujours été un peu à part, notamment en raison de sa difficulté particulière. Souvent comparée au GRP ou à la Diagonale, on en fait souvent l’épreuve la plus difficile de l’UTMB (c’est un peu volontairement que nous laissons la PTL de côté).
World Series UTMB
Du côté du règlement, rien n’était spécifié pour quelle que distance que ce soit. L’absence de prize money est-elle liée au fait qu’elle n’est pas dans les World Series UTMB ? Il doit en effet bien y avoir une corrélation.
L’athlète se questionne sur le fait de savoir si les vainqueurs de la TDS ne méritent pas autant que les autres. La réponse est bien sûr dans la question, évidemment. Et forcément, la raison doit être ailleurs.
Le bien fondé de courir pour de l’argent
Alors on va avoir droit à tout un panel de coureurs qui ne comprendront pas de quoi elle ose se plaindre, qu’on ne doit pas courir pour l’argent, etc… Ce qui est bien sûr excessivement stupide. Car si l’on veut que les traileurs élites puissent vivre de leur métier et vivre décemment de leur métier, il faut passer par là. Et en ce sens, il faut bien l’avouer, un championnat comme le GTWS a beaucoup d’avance sur à peu près toute la planète trail.
En parallèle, n’oublions pas que le circuit UTMB World Series est encore très jeune (il n’a même pas un an), qu’il doit faire ses maladies et qu’il sera en amélioration continue. A terme, ce sera la seule condition pour pouvoir continuer à attirer des élites sur la TDS.
Lire aussi
- Le gagnant de l’UTMB 2018 gagnera seulement 2000 euros
- Trail : les amateurs se doperaient plus que les élites !
- Trail Festival des Templiers : 32 200 € de prize money pour attirer les élites
- Les Prize money sur l’UTMB 2018 c’est quand même du pipi de chat !
- Toute l’actualité trail du jeudi 26 septembre