Ces derniers mois, les traileurs de Strava ont eu la mauvaise surprise de découvrir que l’application était devenue partiellement payante. En effet, les segments et les classements coûtent désormais 5 euros par mois. Et les segments, c’est ce qui a fait la « force » de Strava. Ce sont des sections créées par les utilisateurs sur une carte où sur lesquelles les autres participants peuvent se challenger.
Dans la version payante de Strava, il est possible de
– créer et modifier nos itinéraires,
– personnaliser nos entraînements,
– comparer nos performances avec celles de nos contacts…
La justification de Strava était de dire qu’ils souhaitaient réinvestir leurs revenus dans le développement de nouvelles fonctionnalités sans mettre de publicités dans l’application.
Alors, forcément, la question peut se poser : est-ce que Strava est trop cher ?
Non, Strava n’est pas trop cher
Le système des segments et la conception/modification d’itinéraires a été la force de Strava pendant ces dernières années. La personnalisation des entraînements n’est pas mal dans d’autres applications gratuites, donc je ne reviens pas forcément dessus.
Egalement, on peut bien se dire que les publicités devenaient inutiles et un peu énervantes, tant dans leur quantité que dans la qualité (parfois, personnellement, je me suis fait proposer des produits qui n’avaient absolument rien à voir avec le sport).
Oui, Strava est quand même trop cher
D’un autre point de vue, pour deux raisons, il est possible d’estimer que c’est un peu cher.
– Sur le principe d’abord. Rendre payant ce qui a été gratuit pendant des années est un principe qui me dérange un peu et que je ne trouve pas forcément élégant. Dès lors, que ce soit cinquante centimes ou quinze euros par mois, je n’aime pas l’idée.
– Egalement, je trouve que même si les options payantes sont intéressantes, Strava propose dans sa version gratuite suffisamment d’options pertinentes.
En essayant d’aller par-delà le principe de rendre payant ce qui était gratuit, je dois bien reconnaître qu’en comparaison avec d’autres applications similaires, le rapport qualité prix proposé par Strava est plutôt bon. Et si un jour je devais souscrire à une application payante, j’irais assez facilement vers celle-ci.