Je n’aurais jamais pensé qu’on aurait à traiter cette question. Mais sur Internet, nous avons trouvé une publication dans laquelle l’auteur se plaignait du fait que le trail, c’était vraiment trop difficile. En lisant ça, la première chose que je me suis dite fut « bah oui, et alors ? ». Sauf que la personne a vu ça comme un argument pour arrêter le trail.
Oui, le trail est quelque chose de difficile
Alors oui, le trail est quelque chose de difficile. En soi, tous les sports sont difficiles dès lors qu’on y met de l’intensité. Et notre sport ne fait pas exception.
Je pense même qu’à certains égards, il peut être plus dur que beaucoup d’autres disciplines sportives. Car c’est un des rares sports qui peut demander des grosses capacités d’explosivité (sur du court) ou des grosses capacités d’endurance (sur de l’ultra). Plus généralement, je ne vois pas d’autre sport où une compétition peut demander jusqu’à une soixantaine d’heures d’efforts.
Egalement, le trail a quelque chose de plus difficile, car ça va faire appel à des compétences qu’on ne s’attendait pas à devoir avoir. Oui, on doit :
– avoir une bonne condition physique,
– être un peu masochiste,
– être résistant à la douleur. Mais pas seulement !
A partir du moment où on pratique l’ultra, on doit avoir :
– beaucoup plus de rigueur,
– de la patience,
– des bonnes capacités de planification (tant dans l’élaboration d’un plan d’entraînement qui dure des semaines que sur la gestion de la course),
– d’anticipation
– et de flexibilité.
Pour résumer, dans le trail en général et dans l’ultra en particulier, on doit avoir la tête et les jambes. Et ça va forcément contre le cliché selon lequel les sportifs sont des crétins. Dans l’ultra, à part certains mous du bulbe qui ne font pas une carrière excessive (hormis sur les réseaux sociaux), la majorité des élites sont plutôt d’une intelligence légèrement supérieure à la moyenne (il suffit de voir les métiers à côté qu’ils ont).
Le trail trop dur ? ça veut dire autre chose
Si quelqu’un arrête le trail parce que c’est trop difficile, c’est parce qu’il ou elle a voulu aller trop vite dans l’augmentation de l’effort sans observer le principe basique de progressivité, que sa préparation a été insuffisante ou incomplète (se préparer à un ultra demande un effort global, et pas seulement sportif), ou alors qu’il ou elle n’en fait pas pour les bonnes raisons.
Lire aussi
- Trail : 6 choses qu’on fait tous mais qu’on n’assume pas !
- Xavier Thévenard fait de la politique, est-ce son rôle ?
- Vidéo : Kilian Jornet obligé de se justifier
- trail dur
LIRE ENCORE
- Le trail est moins dur que la route… vraiment ?
- Combien de temps doit durer votre plan d’entrainement en trail ?
- François D’Haene : mais comment fait-il pour rester aussi fort année après année ?
- OUI, pourquoi c’est si difficile de durer longtemps dans le trail?
- Durée et intensité de la sortie longue
- trail dur
-
crédit poto : archive