Les watts sont-ils une nouvelle tendance dans les plans d’entrainement trail, ou un peu plus que ça ?
En général, dans nos plans d’entraînements, nous devons gérer nos allures sur base de notre VMA ou de notre fréquence cardiaque. Et a priori, ça a plutôt fait ses preuves. Depuis quelques temps, une nouvelle tendance consiste à prendre en compte la puissance plutôt que la vitesse dans l’accomplissement de ses plannings.
Les watts, unité de puissance pour le trail
Ça ne sort pas de nulle part, bien sûr ; plus précisément, ça vient du vélo. Et ici, on parlera en watts plutôt qu’en kilomètres heures. Le watt sera l’unité de puissance délivrée pour faire avancer le coureur.
calcul de la puissance
Comment cette puissance se calcule-t-elle ? Par une multiplication de votre force par la vélocité. Ça se calcule avec des capteurs, capteurs qu’on va retrouver intégrés dans certains modèles de chaussure. Certaines montres GPS proposent également le calcul de la puissance au poignet. De plus en plus de modèles de montres offrent ce calcul. En l’état actuel des choses, le capteur est ce qu’il y a de mieux (les montres le gèrent encore mal, ou alors elles sont très chères, ou alors plus adaptées au vélo).
Pourquoi s’entrainer à la puissance
A quoi va-t-elle servir ? A vous permettre de mieux courir, d’améliorer vos entraînements et de mieux gérer votre économie à l’effort. En effet, si vous faites tout à la FCM, pour peu que vous soyez en altitude, en stress, ou sous temps chaud, vous devrez vous adapter, alors que tout ça n’a pas d’impact sur la puissance, qui a quelque chose dès lors de plus objectif.
De plus, la puissance va vous donner l’énergie utilisée, mais aussi l’énergie gaspillée (souvent à cause d’une technique un brin rudimentaire). C’est la raison pour laquelle si la puissance a un intérêt certain en trail, c’est surtout en ultra qu’elle aura une vraie plus-value.
Dans la mesure où la puissance prend en compte plus d’éléments dans la dépense d’énergie, vous verrez immédiatement quand vous en gâchez et vous pourrez alors vous adapter avant de vous fatiguer inutilement.
Lire aussi
- Comment développer sa force et sa puissance quand on fait du trail
- 10km, semi ou marathon : à quel pourcentage de FC ou à quelle allure courir ?
- Les capteurs de puissance dans le trail
- Tu veux les mêmes cuisses que Kilian Jornet ?
- Comment calculer vos % de Fréquence Cardiaque pour optimiser votre entrainement trail
- FC au repos : si vous faites du trail, elle doit être comprise entre 40 et 60
- watts